[Portraits de la mixité] Véronique Vilhem, magasinière à la faculté des sciences et technologies

Publié le 25/01/2024 - Mis à jour le 8/03/2024
Véronique Vilhem

La série Les Portraits de la mixité vous présente des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien au service de la communauté de l'Université de Lorraine. Partez à la rencontre de Véronique Vilhem, magasinière à la Faculté des sciences et technologies à Vandœuvre-lès-Nancy.

Quel est votre parcours?

J’ai été recrutée sur concours en 1998 et j’ai assuré les fonctions d’agent d’entretien au service de la maintenance de la Faculté des sciences et technologies (FST). Depuis je suis toujours à la FST où j’ai occupé différents postes. En 2005, j’ai été affectée en qualité d’agent d’accueil au standard puis sur le poste de vaguemestre en 2008. Et, depuis 2009, j’assure les fonctions de magasinière.

A savoir que de 2012 à 2020, en plus d’être magasinière, j’assurai les fonctions de vaguemestre et d’accueil.

Auparavant, j’ai exercé plusieurs métiers dans le privé. J’ai été vendeuse, manutentionnaire, agent d’entretien, …

Quelles sont vos missions ?

Je réceptionne une trentaine de colis par jour. Les plus importants étant des palettes filmées de plusieurs centaines de kilos, que je manipule avec un tire-palette.

Je reçois aussi des marchandises « particulières » comme des colis réfrigérés contenant de la carboglace ou des colis de marchandises portant des logos de dangerosités. Ceci me demande d’être très réactive pour ne pas stocker ce types de colis au niveau du magasin et que les destinataires puissent les récupérer rapidement.

Ayant suivi des formations en formation continue professionnelle, je me tiens informée des dispositions particulières spécifiques auprès de chaque laboratoire de recherche. Je respecte les règles précises de sécurité sur la réception et la distribution de ces marchandises.

Il est nécessaire d’avoir une bonne organisation et de tenir les registres d’entrée et de sortie avec rigueur. Le niveau de responsabilité est élevé, car en signant les bordereaux de réception, je m’engage pour le destinataire final sur l’intégrité du colis et sur l’état de la marchandise. A noter que les valeurs des marchandises peuvent être parfois très importante.

Quelquefois, il arrive que certains colis ne mentionnent pas de destinataire. Dans cette situation, je prends contact avec le fournisseur afin qu’il me transmette le nom du commanditaire. Une fois le nom du contact identifié, je le préviens qu’un colis est arrivé pour lui. Lors de chaque opération d’enlèvement, je veille à ce que les personnes destinataires signent le registre d’émargement.

Depuis mon affectation au magasin, j’ai formé 4 collègues aux fonctions de magasinier pour ne pas interrompre le service pendant les congés.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Être sympathique, serviable, ponctuelle. Il faut aussi être rigoureuse et savoir bien manipuler les colis dangereux ou fragile, etc.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La relation avec les gens, être à l’écoute de leurs attentes.

Découvrez Véronique Vilhem en vidéo