[Retour sur] Développement durable et consommation responsable à la BU Santé

Publié le 21/04/2023
Photo de la fabrik à boissons

Depuis plusieurs années, l’université s’engage au quotidien pour mettre en place des actions axées sur le développement durable et la consommation responsable.

La BU Santé s’inscrit particulièrement dans cette voie en proposant diverses actions et en offrant la possibilité aux usagers de faire un pas de plus dans leurs démarches éco-responsables. Proposer des solutions alternatives à celles que nous connaissons et des ateliers participatifs est un formidable moyen de sensibiliser les usagers fréquentant la bibliothèque.

Tour d’horizon des actions mises en place

Consommation responsable

La "fabrik à boissons"

Photo de la "fabrik à boissons"

Depuis mars 2022, une Fabrik à boissons, 100% fabriquée en France, est installée à la BU afin de réduire l’usage des bouteilles en plastiques et canettes. Cette fontaine ne délivrant pas de contenant, les étudiants apportent leur propre gourde ou leur éco-cup et ils peuvent ainsi se servir gratuitement en eau plate, réfrigérée et filtrée. Trois parfums sont aussi disponibles pour aromatiser l’eau plate ou pétillante. Les boissons obtenues sont beaucoup moins sucrées qu’un soda classique et sont proposées à un prix de 0,80 centimes.

Distributeur sans gobelets

En janvier 2023, une nouvelle machine à café a fait son apparition à la cafétéria avec comme particularité de ne plus distribuer de gobelet. Cela permet de réduire notre impact environnemental. Comme pour la Fabrik à boissons, les étudiants apportent leur tasse et la machine la détecte immédiatement.

Vente de produits sains et locaux

Infogragraphie "Vente de produits sains et locaux à la BU"

Grâce au travail de prospective de la Direction de la Logistique Interne de l’UL, la BU Santé accueillera début mai 2023 un nouveau distributeur de friandises qui proposera des produits locaux et plus sains que l’offre précédente.

Les collectes

Partenariat avec les associations étudiantes

Depuis la rentrée universitaire 2022-2023, des boîtes de collecte de vêtements ou de produits d’hygiène sont régulièrement placées dans le hall de la bibliothèque, principale zone de passage.

Infographies "vente de vetements"

L’Association Des Carabins de Nancy (ADCN) a lancé une collecte de soutiens-gorge : ceux en bon état étaient redistribués à la Croix-Rouge et au Secours Populaire, les autres partaient pour le recyclage.

GOAMA, l’association solidaire des étudiants en orthophonie a mis à disposition des bacs pour collecter des vêtements et les remettre au Service d’Aide aux Mineurs Etrangers de Nancy.

Pour des missions humanitaires, l’AHNEP (Association Humanitaire Nancéienne des Etudiants en Pharmacie) a organisé une collecte de vêtements mais aussi de produits d’hygiène et de matériel scolaire.

Infographie et diplome "Vente de brosses à dents et dentifrices"

Début avril, l’UNECD (Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire) a lancé une collecte de brosses à dents et dentifrices pour faire de la prévention bucco-dentaire dans les régions défavorisées du Népal.

Actuellement, une collecte solidaire de vêtements, d’accessoires et de chaussures organisée par l’UNICEF Nancy, et relayée par une étudiante de pharmacie est en cours à la bibliothèque.

Les fonds sont destinés à la Syrie et à la Turquie.

Partenariat avec l’Institut Carnot Icéel

Infographie "Avec toi la science fait des bas"

Jusqu’au 31 mai 2023, le Carnot Icéel lance une collecte de bas et collants en nylon, avec l’opération Avec toi la science fait des bas pour soutenir une start-up cherchant à mettre au point et à développer un procédé écoresponsable de recyclage des collants en nylon pour ne plus avoir à les jeter et en fabriquer de nouveau.

Tri et recyclage

Recyclage de petites fournitures et des piles

Depuis cinq ans, deux boites de collectes de petites fournitures disposées dans les halls principaux de la BU sont accessibles à tous. Cette démarche s’inscrit dans le Programme de recyclage gratuit des instruments d’écriture en collaboration avec TerraCycle et en partenariat avec l’association FLEUR (Fléville Environnement Urbain et Rural).

Il en est de même pour le recyclage des piles. Une boite de recyclage est à disposition des étudiants et du personnel de la bibliothèque.

Partenariat avec l’AAEPN (Association Amicale des Etudiants En Pharmacie de Nancy)

« Scène de tri »

Photo de l'atelier "scène de tri"

En partenariat avec la métropole du Grand Nancy et l'Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Nancy (AAEPN) un atelier « Scène de Tri » s’est déroulé le 17 janvier 2023, à la BU.

Cet atelier, animé par Amine Baide, responsable du développement durable de l’AAEPN, a permis d’éclaircir plusieurs questions sur le recyclage des déchets.

Clean walk

À la suite de l’atelier « Scène de Tri » l’AAEPN proposait également de participer à une clean walk, c’est-à-dire une opération de ramassage des détritus, sur le campus Santé-Brabois le mercredi18 janvier 2023 au départ de la BU en direction de la Faculté de Pharmacie afin de sensibiliser à la problématique des déchets.

Upcycling

Atelier "Upcycling"

Un atelier « Tawashi » a été organisé le 15 mars par l’AAEPN, en collaboration avec l’association Tricot Couture Service (TCS) à la bibliothèque.

Les étudiants ont fabriqué leur éponge écologique et écoresponsable grâce au recyclage de leurs chaussettes orphelines.

Point de collecte

Photo de point de collecte

De nouvelles initiatives émergent régulièrement au sein de la BU afin de s’inscrire toujours un peu plus dans un mouvement écoresponsable.

Le dernier projet, en collaboration avec l’Association Ourches Biodiversité et sur une initiative d’un membre du personnel du campus Brabois-Santé, concerne la mise en place d’un point de collecte de brosses à dents, brossettes, gants ménagers et déchets « atypiques » tels que les batônnets de sucette, dans le hall de la bibliothèque.