Nouveau directeur de l'IUT Nancy-Brabois

Publié le 6/06/2024
Taha BOUKHOBZA : nouveaud irecteur de l'IUT Nancy-Brabois
L’IUT Nancy-Brabois est heureux d’annoncer la prise de fonction officielle de Monsieur Taha BOUKHOBZA en tant que directeur, à compter du 30 mai 2024, pour un mandat de cinq ans. Cette nomination s’inscrit dans la continuité de plus de vingt ans d’engagement au sein de l'institution.

Taha BOUKHOBZA a débuté sa carrière à l’IUT en tant que planificateur des emplois du temps au département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de 2004 à 2010. Par la suite, il a exercé les fonctions de chef de département GEII de 2011 à 2016. Depuis octobre 2014, il occupait le poste de directeur adjoint de l’IUT Nancy-Brabois, tout en étant responsable de la licence professionnelle Agronomie de 2018 à 2023. Plus récemment, il avait été nommé administrateur provisoire de l’IUT Nancy-Brabois suite à l’élection d’Annie DARY-MOUROT au poste de directrice du Collégium Technologique de l’Université de Lorraine.

Au cours de son parcours, Taha BOUKHOBZA a contribué activement à divers projets de la direction, avec un focus particulier sur la gestion budgétaire, la formation continue et les relations partenariales. Soucieux de répondre aux enjeux actuels, il a œuvré pour rendre toutes les formations de l’IUT accessibles à l’apprentissage et a renégocié toutes les conventions avec les CFA partenaires. Ces initiatives ont conduit à des résultats remarquables : le nombre d’apprentis et les ressources propres de l’IUT ont plus que doublé en dix ans. Ces succès ont permis le cofinancement de plusieurs projets novateurs portés par la direction en lien avec les départements de formation, tels que les plateformes FERMALIM et VISEPRO, dont certains équipements sont uniques dans la région Grand Est.

Monsieur BOUKHOBZA et son équipe de direction sont déjà tournés vers les prochains défis, notamment l’amélioration de l’attractivité des formations de l’IUT et la réussite des étudiantes et étudiants dans le cadre du nouveau BUT. Pour ce faire, il souhaite créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des étudiants et des personnels, encourager la formation continue de l’ensemble du personnel, et ouvrir l’IUT à son environnement socio-économique et académique afin de former les professionnels citoyens de demain.

Son équipe de direction se composera des personnes citées à partir de septembre prochain :

• Thierry CACHOT, ancien chef de département en Génie Chimique-Génie des Procédés (de 2000 à 2006 et de 2009 à 2010), ancien délégué scientifique à l’AERES et conseiller scientifique coordinateur du HCERES, ancien vice-président de l’Université de Lorraine et actuellement responsable scientifique du projet PLEIADES.

• Emmanuel HOLTZ, ancien chef de département en Génie Civil Construction Durable (de 2020 à 2023) et maire-adjoint de la ville d’Amnéville (57) depuis 2020.

• Viviane RENAUDIN, ancienne cheffe de département en Génie Chimique-Génie des Procédés (de 2010 à 2016) et directrice-adjointe de l’IUT Nancy-Brabois en charge de l’offre de formation depuis 2019.

C’est entouré de cette équipe de direction, ainsi que de l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative de l’IUT Nancy-Brabois, que Taha BOUKHOBZA envisage de diriger cette institution vers de nouveaux horizons en concrétisant de futurs projets.