Accompagnement des étudiant·es en situation de handicap : bilan et perspectives

Publié le 5/06/2024
Clotilde Boulanger et Yves Cardellini

Le bilan du schéma directeur du handicap de l’Université de Lorraine a été présenté au conseil d’administration du 4 juin 2024. L’occasion de revenir sur ses réalisations et d’évoquer son évolution avec Yves Cardellini, délégué Égalité - Diversité – Inclusion et référent Handicap de l’établissement, et Clotilde Boulanger, vice-présidente en charge de la politique doctorale.

Qu’est-ce que le schéma directeur du handicap ?

Yves Cardellini : Le schéma directeur handicap est le document qui présente la politique menée par l’établissement en matière de handicap. Il s’articule autour de 4 axes et reprend à la fois les actions engagées en lien avec les obligations de l’établissement, comme le recrutement des Bénéficiaires de l’obligation à l’emploi, l’accompagnement des étudiants ou l’accessibilité du cadre bâti et des ressources numériques, et des actions spécifiques à l’université, comme le développement d’une culture du handicap. Le dernier schéma directeur avait été établi pour la période 2018-2022. L’année 2023 a été une année de transition afin de s’inscrire dans la temporalité des autres schémas directeurs. Le nouveau schéma directeur du handicap concerne donc la période 2024-2028, et sera partie intégrante du schéma directeur Égalité, diversité, inclusion (EDI), lui-même intégré dans le futur schéma Responsabilité sociétale et environnementale.

Quel est le bilan du schéma directeur du handicap en 2023 ?

YC : En termes de chiffres-clés, on peut noter que 251 personnels Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) ont été recrutés et que 1 108 étudiantes et étudiants ont été accompagnés. Un autre chiffre notable est celui des emplois-étudiants recrutés pour leur accompagnement, au nombre de 154.

Notre logique a été de poursuivre les efforts déployés les années précédentes. Les actions pour améliorer le recrutement des bénéficiaires de l’obligation à l’emploi ont été amplifiées. Et l’accessibilité des campus, des locaux, des services et des savoirs a été poursuivie. L’année 2023 a aussi vu le renforcement du service handicap étudiant, avec la nomination d’une nouvelle coordonnatrice du dispositif d’accompagnement et l’arrivée d’une nouvelle chargée d’accueil et d’accompagnement.

Enfin, le développement du pôle autisme s’est affirmé. En plus du dispositif Univ-TSA, destiné aux étudiantes et étudiants porteurs d’autisme, un hébergement spécifique à ces publics a été créé à la résidence étudiante MGEL Logement – Le GEC.

L’autisme est aussi au cœur des préoccupations du projet de recherche PAULINE (Pôle Autisme Université de LorraINE), qui contient deux volets. Le premier propose des ateliers musicaux, en lien avec la MJC Lillebonne, et est actuellement en recherche de financements. Le deuxième porte sur le suivi de cohorte d’une dizaine d’étudiantes et étudiants autistes.

En parlant de recherche, l’Université de Lorraine développe aussi depuis 2017, une politique d’inclusion à l’égard des doctorantes et doctorants en situation de handicap avec les contrats doctoraux handicap.

Clotilde Boulanger : Effectivement. En cette année universitaire 2023-2024, 26 doctorantes et doctorants se sont fait connaître et justifient d’une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Parmi eux, 18 bénéficient ou ont bénéficié d’un contrat doctoral, dont 10 sur un fléchage « handicap », les 8 autres ayant été recrutés selon les dispositifs communs.

Sur les sept dernières années, 24 candidatures ont été examinées et 14 contrats doctoraux handicap ont été attribués : 7 par l’Université de Lorraine, 2 par le CNRS et 5 par le ministère, soit un taux de réponse positive de près de 60%.

Pour les recrutements prévus pour la rentrée 2024, l’Université de Lorraine a décidé de réserver au moins deux supports de financement dédiés à un candidat ou une candidate en situation de handicap. Pour cette campagne, l’établissement a reçu huit candidatures, toutes jugées intéressantes pour leur projet scientifique. Il en soumet cinq dans le cadre de la campagne ministérielle (qui a un volant national de 30 contrat doctoraux handicap chaque année) et s’engage à en financer au moins deux parmi eux.

Quelles sont les perspectives pour le schéma directeur handicap 2024-2028 ?

YC : Il correspond à l’axe stratégique « Amplifier la politique handicap » du schéma directeur EDI 2024 – 2028 . Il sera structuré autour de 6 objectifs principaux :

• Favoriser le parcours de réussite des ESH jusqu'à leur insertion professionnelle
  • Améliorer le recrutement et l’accompagnement des personnels en situation de handicap
  • Développer la formation et la recherche dans le domaine du handicap
  • Améliorer l’accessibilité des campus, des locaux, des services et des savoirs
  • Améliorer l’information, la sensibilisation et la formation de l’ensemble de la communauté universitaire
  • Renforcer la politique d’achats responsables de l’université