[Cybersécurité] Zoom sur l'Alliance Erasmus+ REWIRE

Publié le 3/06/2024 - Mis à jour le 6/06/2024

Cette alliance des compétences en cybersécurité vise à élaborer des recommandations et des solutions concrètes pour réduire les écarts de compétences entre les exigences de l'industrie et l'offre de formation sectorielle, et à soutenir la croissance, l'innovation et la compétitivité dans le domaine de la cybersécurité.

Elle représente plus de 160 partenaires issus des quatre projets pilotes (SPARTA, ECHO, CONCORDIA, CyberSec4Europe), notamment de grandes entreprises, des PME, des universités et instituts de recherche en cybersécurité, issus de 26 États membres de l'Union Européenne.

Les activités s'articulent autour de 5 contributions principales, à savoir :

1. Un blueprint européen sur la cybersécurité abordant les écarts de compétences dans le secteur de la cybersécurité.
  2. Une plateforme cyber-range basée sur des composants open-source avec des éléments et caractéristiques spécifiques.
  3. Un dispositif de certifications couvrant des domaines spécifiques de la cybersécurité et à la pointe des meilleures pratiques internationales.
  4. Un observatoire cyberability numérique  en ligne des compétences européennes en matière de cybersécurité, accessible au public, qui fournit  des informations actualisées sur le marché du travail, les compétences, les formations, les dispositifs de certification et une feuille de route professionnelle.
  5. Des cours en ligne correspondant à des formations et dispositifs de certification sur des quatre profils professionnels, à savoir : responsable de la sécurité des systèmes d’information, analyste réponse aux incidents de sécurité, analyste de la menace cyber, et expert en test d’intrusions.

TELECOM Nancy, école d'ingénieurs en informatique et sciences du numérique de Lorraine INP / Université de Lorraine, conjointement avec TELECOM SudParis, forment les deux partenaires académiques français centraux participant à cette alliance.
REWIRE a notamment été présenté pendant le Forum InCyber Europe, le plus grand salon de la cybersécurité en Europe, en avril dernier.

Plus d'informations sur cette alliance et ses résultats.

#TELECOMNancy #LorraineINP #Loria #Inria #TelecomSudParis #Eramus