[Retour sur] L'inauguration du bâtiment Marie Marvingt sur le campus du Saulcy à Metz

Publié le 23/05/2024 - Mis à jour le 24/05/2024
Inauguration du bâtiment Marie Marvingt sur le campus du Saulcy à Metz

Ce jeudi 23 mai 2024, le bâtiment Marie Marvingt situé sur le Campus du Saulcy à Metz a été officiellement inauguré en présence de Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz et Véronique Perdereau, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Cet évènement s’inscrit dans un contexte de rénovation globale du parc immobilier de l’Université de Lorraine pour contribuer au bien-être de la communauté universitaire et répondre aux enjeux de la transition énergétique. Les travaux de rénovation du bâtiment Marie Marvingt (situé derrière le bâtiment Simone Veil) ont été conduit par la Direction du Patrimoine de l’université en collaboration avec le cabinet d’Architectes COLSON GASCHT. Le montant global de cette opération s’élève à 3,03 M€ financé dans le cadre du CPER 2015/2020 et cofinancé par l’Université de Lorraine.

De nouveaux espaces de travail mutualisés

Depuis la rentrée 2022, le bâtiment d’une superficie de près de 1600 m2 offre 14 nouveaux espaces d’enseignement (représentant plus de 550 places assises) mutualisés entre les 4 composantes de formations présentes sur le campus du Saulcy : UFR Arts Lettres et Langues (ALL), UFR Droit Economie et Administration (DEA), UFR Sciences Humaines et Sociales (SHS) et l’IUT de Metz.

Des travaux de rénovation qui répondent aux enjeux de transition énergétique

L’intégralité des menuiseries a été changé, les façades ont été isolées par l’extérieur et la toiture refaite à neuf (étanchéité et isolation). Une centrale de traitement d’air a été installée et le système de chauffage a été entièrement remplacé. L’aménagement des salles de cours a été réalisé avec du mobilier de récupération : une démarche appelée « upcycling » assumée, répondant à une logique de réduction des déchets et de l’empreinte écologique.

Le bâtiment rebaptisé Marie Marvingt !

Après une consultation ouverte auprès de tous les personnels du Campus du Saulcy en mai 2022, le nom Marie Marvingt a été retenu. Marie Marvingt a vécu en Lorraine, notamment à Metz. Reconnue pour sa polyvalence, elle a eu une vie multiple : pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste. Pour Françoise Baron, enseignante en STAPS à la Faculté des Sciences du sport de Nancy et biographe de Marie Marvingt, elle symbolise la combativité, la volonté mais aussi la conquête et l’émancipation. Dans le cadre de cette inauguration, elle a gentillement accepté de nous en dire plus sur l'histoire hors du commun de cette lorraine.

Retrouvez toutes les informations utiles dans le dossier de presse.

Galerie photo

Inauguration du bâtiment Marie Marvingt