[Colloque] Lire et écrire avec la Bible. Postérité de la Bible nouvelle traduction dite "des écrivains"

 
Date(s): 
Mercredi 5 juin 2024 - Jeudi 6 juin 2024
Lieu(x): 
Ile du Saulcy
UFR ALL
Metz

Un colloque consacré à la postérité de la Bible nouvelle traduction, dite "des écrivains" aura lieu les 5 et 6 juin à l'Université de Lorraine, sur le site du Saulcy.

Il y a 22 ans paraissait une "nouvelle traduction" intégrale de la Bible, dont Frédéric Boyer était le maître d'oeuvre, aux méthodes résolument inouïes: la traduction de chaque livre biblique était confiée à un groupe de deux ou trois personnes, dont un·e écrivain·e, et un·e exégète spécialistes du corpus biblique. Le principe général était de proposer une version biblique résolument littéraire et contemporaine, qui ose s'affranchir des traditions de traduction pour s'interroger à nouveaux frais sur les textes dans les langues originales, et les réincarner dans la langue littéraire d'aujourd'hui, en posant comme principe la diversité des livres bibliques.
 
Organisé par Claire Placial et Stéphanie Bertrand, ce colloque se propose d'interroger, vingt ans plus tard, la postérité de cette "Bible, nouvelle traduction": quels usages en sont faits (par les lecteurs, dans l'étude, au culte...), mais aussi, et primordialement, de quelles inflexions témoignent les oeuvres de celles et ceux qui ont participé à cette entreprise. On peut par exemple penser qu'Emmanuel Carrère n'aurait pas écrit Le Royaume, dans lequel il relate son expérience, sans sa collaboration avec Hugues Cousin à la traduction de l'Évangile de Marc.
 
Participeront au colloque des spécialistes des oeuvres des écrivain·e·s en question, mais aussi certains des premiers concernés: le bibliste et exégète Jean-Jacques Lavoie, co-traducteur avec Pierre Alféri des Proverbes et du Siracide ; les écrivains Frédéric Boyer, Olivier Cadiot et Florence Delay.
 
Le colloque aura lieu en salle A208 de l'UFR Arts Lettres et Langues, sur l'Ile du Saulcy. Il est ouvert à toutes et à tous.

En marge de ce colloque, une table ronde ouverte au public aura lieu le mercredi 5 juin à 18h30 dans le salon de Guise de l'hôtel de ville de Metz, où Frédéric Boyer et Olivier Cadiot dialogueront avec Stéphanie Bertrand et Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond.