Bertrand Marchesi : un ergothérapeute au service de la justice

 
Publié le 11/03/2024
Bertrand Marchesi : un ergothérapeute au service de la justice

Après plusieurs années d’activité en tant qu’ergothérapeute, Bertrand Marchesi a souhaité ajouter l’expertise judiciaire à son expérience. Il vient de valider le Diplôme Inter Universitaire Formation à l'expertise judiciaire proposé par la Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy.

L’activité de Bertrand Marchesi est très diversifiée. “j’interviens auprès de différents publics : avec des personnes âgées pour de la prévention de perte d’autonomie  mais également auprès de jeunes adultes en situation de handicap moteur”.

Pourquoi avoir suivi le Diplôme Inter Universitaire Formation à l'expertise judiciaire ?

“Mon mémoire de fin d’études était lié à l’expertise judiciaire et plus particulièrement à l'indemnisation des victimes d’accident de la circulation et le rôle que l’ergothérapeute peut jouer dans cette expertise. Je m’étais toujours dit que j'approfondirais la question une fois l’expérience nécessaire acquise. Plus de 10 années se sont écoulées depuis la fin de mes études, c’était le bon moment ! J’ai connu le DU par l’intermédiaire d’une collègue orthoprothésiste qui a obtenu le diplôme il y a quelques années et puis je connaissais bien l’offre de formation de la faculté de médecine.”

Comment se sont déroulés les cours ?

“Les enseignements sont organisés sous la forme de 3 séminaires : 3 fois 3 jours en présentiel dans les locaux de la faculté. Une part importante du programme est consacrée aux principes de droit de l’expertise judiciaire, au déroulement de l’expertise judiciaire et au rapport d’expertise. De nombreux témoignages de professionnels d'horizons différents viennent enrichir les enseignements. Entre les différents regroupements les échanges entre participants se poursuivaient par l’intermédiaire d’un groupe WhatsApp !”

Et après ?

“L'obtention du DU m’a permis de m’inscrire en tant qu’expert près de la Cour d'Appel de Nancy. J’ai reçu mon acceptation en octobre 2023 et j’ai prêté serment en décembre de la même année. La liste des experts a été publiée en janvier 2024.. Désormais un juge peut faire appel à mes compétences pour un éclairage technique sur une question bien précise. Je vais pouvoir également apporter du conseil à victimes vis-à-vis d’une compagnie d’assurance, par exemple”.


Le but du Diplôme Inter Universitaire Formation à l'expertise judiciaire est de donner une formation à la fois théorique et pratique permettant la réalisation d’expertises judiciaires dans le respect absolu du fond et de la forme, en fonction des différentes missions imparties par les tribunaux et cours nationaux et internationaux.

La formation « généraliste » commune nécessaire à la pratique de toute expertise judiciaire est effectuée par l’intermédiaire de séminaires.

 

La formation pratique et spécialisée s’obtient par l’intermédiaire de stages auprès d’experts judiciaires près la Cour d’Appel.

 

Site web de la Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy.