Concours de plaidoirie à la Faculté de droit, économie et administration de Metz

Publié le 20/03/2015 - Mis à jour le 24/03/2015

Les 26 et 27 février 2015, l'Association des étudiants en droit et AES de Metz (ASSED) a organisé pour la première fois un concours de plaidoirie au sein de la Faculté de droit, économie et administration de Metz, en partenariat avec la ville de Metz.

Cette association a entièrement pris en charge l'organisation de cet événement concernant notamment la recherche des partenaires, la couverture médiatique, la constitution des sujets et la composition des jurys. Elle a notamment organisé une préparation pour les étudiants, d'une part, par Maître Marc Hellenbrand, bâtonnier du barreau de Thionville, et, d'autre part, par le cercle des orateurs messins.

Dans le cadre du concours proprement dit, six équipes d'étudiants en droit inscrits en L3 ou en Master 1 se sont affrontées, durant deux journées, sur un dossier qui leur a été communiqué au début du mois de février, devant un jury composé d'avocats des barreaux de Metz, de Thionville et de Luxembourg, ainsi que de Monsieur le bâtonnier Marc Hellenbrand et de Maître Bernard Petit, ancien bâtonnier du barreau de Metz, de magistrats de la cour d'appel, de représentants de la ville de Metz et d'enseignants chercheurs de la faculté.

Le dossier soumis aux étudiants portait sur une résiliation de contrat dans le cadre d'un adultère. Ce concours de plaidoiries avait pour objectifs de juger l'éloquence des équipes présentes ainsi que leur capacité à adopter une stratégie de défense viable au vu du dossier qui leur était soumis.

Cet événement a également permis à la faculté de droit, économie et administration de Metz de conforter les liens qu'elle a su tisser au fil des ans avec ses partenaires traditionnels (barreaux et juridictions) en alliant l'aspect théorique et pratique des enseignements juridiques.

Les photos du concours sur la page facebook de l'ASSED

Vidéos du concours