Et si vous deveniez ambassadeur des données de la recherche en 2024 ?

Publié le 20/01/2024 - Mis à jour le 31/01/2024

Le réseau des ambassadeurs des données de l’Université de Lorraine a été mis en œuvre en février 2021. D’abord composé de 7 membres, il est, trois ans plus tard, riche de 25 chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et ingénieurs. Coordonné par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine, il a vocation à couvrir l’ensemble des 60 unités de recherche de l’établissement. Et si le prochain ou la prochaine, c’était vous ?

Pourquoi un tel réseau ?

La mise en place de ce réseau a fait l’objet d’une publication détaillée qui retrace son historique et présente la coordination mise en place avec les autres réseaux similaires présents sur le site universitaire lorrain (réseau de Référents Données Recherche d’AgroParisTech, Référents aux données de la recherche d’Inria et Référents Données Opérationnels de l’INRAE).

Il a été mis en place pour deux raisons principales :

• Bénéficier des retours et avis d’une communauté de scientifiques sur les services proposés par l’atelier de la donnée ;
  • Disposer de relais d’information efficaces sur le terrain, au sein des unités de recherche.

Quelles missions ?

La mission essentielle d’un ambassadeur des données est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des données de la recherche auprès de ses pairs, que cela soit par le relais d’actualités, l’animation de présentations ou encore la participation à l’élaboration de supports, tels que des fiches pratiques. La plupart du temps, la contribution demandée est la communication des actualités d’ADOC Lorraine au sein du laboratoire et la relecture de guides ou fiches pratiques rédigées par l’atelier de la donnée.

Les ambassadeurs bénéficient en outre de l'envoi mensuel d'une lettre d'actualité sur les données de la recherche.

Ainsi, le réseau a pour ambition de proposer un accompagnement de proximité sur les données de la recherche au sein des laboratoires et de développer une approche disciplinaire de la question.

Quelle charge de travail ?

La charge de travail est plutôt légère. Le réseau se réunit 3 ou 4 fois par an, dont une réunion en présentiel et les autres en visioconférence. Les ambassadeurs peuvent être sollicités ponctuellement pour contribuer à des événements tels que la Love Data Week

Pourquoi rejoindre le réseau ?

Faire partie du réseau des ambassadeurs, c’est participer à un groupe d’échange dynamique et pluridisciplinaire dont l’impact sur l’offre de services proposée par l’atelier de la donnée est fort. Ce sont par exemple les ambassadeurs qui ont impulsé la mise en place du cahier de laboratoire électronique.

C’est également bénéficier d’informations récentes et pertinentes au sujet des données de recherche.

C’est enfin une mission valorisante, qui peut être mise en avant dans un dossier de financement ou tout simplement sur un CV.

Convaincu(e) ?

Contactez-nous dès maintenant à l’adresse