La rénovation du gymnase a été l’occasion d’un double évènement le 16 janvier : une inauguration officielle en présence d’universitaires et d’élus et un évènement handisport.
La ville vosgienne accueille sur son territoire environ 3 000 étudiants et plus de 70 formations d'enseignement supérieur : c'est le troisième pôle universitaire de Lorraine. Le campus Perrault accueille désormais en formation plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants. La rénovation du gymnase a été l’occasion d’un double évènement le 16 janvier : une inauguration officielle en présence d’universitaires et d’élus et un évènement handisport, avec la fédération handisport des Vosges et avec le soutien de la cellule Égalité, diversité, inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine.
Le campus Perrault d'Épinal est aujourd’hui une implantation de l’Université de Lorraine qui accueille des étudiants de l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), de la FST (Faculté des Sciences et des Technologies) et de l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), une Bibliothèque Universitaire et une implantation de l’UFR LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines).
La rénovation du gymnase du campus dans le cadre du fonds de transition énergétique vient de s'achever. Celui-ci a été entièrement repeint et l'ensemble des luminaires fonctionne désormais avec des luminaires LED, la puissance embarquée a ainsi été divisée par 4. Le poste "éclairage LED spécial gymnase" a été financé par le ministère de la transition énergétique à hauteur de 16 k€ alors que le poste "peinture façade sur 4 murs" a été financé sur les fonds propres de l'INSPE de Lorraine à hauteur de 5,6 k€, dans le cadre d'un chantier réalisé en régie par 4 agents techniques de l'INSPÉ pendant 2 semaines, avec un travail en hauteur avec une nacelle (près de 7m).
Grâce à l'initiative de la fédération départementale handisport des Vosges et la cellule Égalité, diversité, inclusion de l'Université de Lorraine (par l'intermédiaire de Dominique Otcep, référente DD&RS et EDI à Épinal), après l’inauguration et une conférence sur les enjeux du handisport, ce sont près de 80 étudiants du master MEEF, futurs professeurs des écoles qui ont pu pratiquer du handisport sur 6 ateliers différents : Basket-fauteuil, volley assis, tir à l'arc assis et tir à la sarbacane, parcours à l'aveugle et boccia. Les étudiants de la Faculté des sciences et des technologies ont eux aussi bénéficié de cette formation le 11 janvier dernier et ceux de l’IFSI ainsi que d’autres étudiants spinaliens y participeront également courant janvier.
Cet évènement a entre autres permis de mettre en lumière auprès des partenaires et des étudiants plusieurs axes structurants de la politique de l'Université de Lorraine : politique territoriale de l’université et responsabilité sociétale, à travers la double dimension transition énergétique et EDI.
Solène Jacquel, étudiante en master 2 MEEF à Épinal nous donne son ressenti
Comment avez-vous trouvé cette journée ?
« Je l’ai trouvé sympa, les ateliers ont été divertissants et nous avons appris plein de choses, que ce soit sur le handicap ou sur les différents handisports, il y avait donc un côté sportif et un coté également formateur. »
Qu’est ce qui a été le plus enrichissant pour vous?
« Je pense que ce sont les échanges avec les personnes en situation de handicap qui nous emmènent dans leurs univers à proprement parler, c’est-à-dire qu’on discute avec eux et on apprend plein de choses : comment il se confrontent à leur handicap lors d’activités sportives ou même dans leur vie quotidienne. De plus, dans notre futur métier d’enseignant nous serons surement confrontés à des élèves en situation de handicap, donc ça nous entraine et nous fait réfléchir à ce qu’on peut mettre en place pour que ces élèves pratiquent une activité physique et sportive. »
Quels ont été pour vous les points forts et les points faibles de cette manifestation ?
En réalité, pas vraiment de points faibles, tout a été bien réalisé : les échanges ont été productifs pour nous, tout comme les ateliers. Les intervenants étaient des personnes très sympathiques et passionnées, je n’ai rien à redire sur cet après-midi, le moment a été conviviale entre étudiants, personnels et bénévoles de l’association handisport »
(propos recueillis par Nathan Sanchez-Matéos, étudiant à l'IUT et en stage à l'INSPÉ de Lorraine, campus d'Épinal)