[Expo] "J’ai les papiers" à la BU Lettres et SHS

 
Date(s): 
Mardi 9 janvier 2024 - 08:00 - Vendredi 23 février 2024 - 19:00
Lieu(x): 
Bibliothèque universitaire de Lettres et SHS
42 avenue de la Libération
Nancy

La BU Lettres & SHS accueille l’exposition « J’ai les papiers » de l’artiste Margarita Grigoryan, du 9 janvier au 23 février 2024.

L’artiste sera présente également lors de la Nuit de la Lecture, le 19 janvier 2024, à 18h, à la BU Lettres & SHS. Munie de ses papiers, elle inaugurera et présentera son exposition, en créant en temps réel une œuvre, sur fond musical.

Margarita Grigoryan, artiste autodidacte, d’origine arménienne, est née en Tchétchénie. Après des études en Russie, elle suit des études à l’Université de Lorraine. Elle vit et travaille à Nancy.

L’artiste dévoile ainsi la signification du titre de son exposition :

« J’assemble des papiers pour créer des représentations abstraites de mondes sans frontières complexes et en mouvements perpétuels. J’improvise et déploie ma créativité au rythme de la musique.

Mes travaux sont des collages. Je dis aussi que je peins ou que je dessine. Le pinceau et la colle sont en fait mes outils.

La plupart de mes collages sont abstraits. Ils représentent le monde imaginaire, le monde sans frontières, coloré et vif, pleins de mouvements et de contrastes. Je veux ainsi représenter la beauté du monde !  J’assemble le papier de différentes couleurs et de différentes tonalités, j’assemble tout ce qui ne pourrait pas être assemblé. Quand la toile est prête, on voit l’œuvre en entier… c’est ce que j’appelle le monde entier sans frontières ! 

Et c’est en collaboration avec une de mes amies Hiyam Mouhsene - qui a écrit les textes - que je vous propose cette exposition. »

 

Pièce(s) jointe(s):