La BU Santé accueille du 25 novembre au 20 décembre 2024 une exposition sur le thème du genre.
Le genre, c’était au début une notion grammaticale, pour différencier l’étudiante de l’étudiant, par exemple. Aujourd’hui, le genre a progressivement pris une place plus étroite avec les sciences sociales, poussant chacun de nous à s’interroger sur les rapports sociaux engendrés par le sexe.
Pourquoi cette exposition ? Tout simplement pour découvrir la notion de genre, de son histoire à sa réception puis son appropriation par l’art et le grand public.
Le contenu de l’exposition présente deux volets :
- Un premier volet historique qui permet de replacer la notion de genre dans des textes, dates, travaux d’auteures qui ont fait évoluer la pensée féministe vers une étude du concept de genre.
- Un volet thématique qui permet d’explorer des axes de travail sur lesquels les études de genre prennent tout leur sens.
À cette occasion, trois ateliers sont proposés à la BU Santé :
- Atelier "No taboo" : Sensibilisation autour de la vie affective et sexuelle, en collaboration avec le Service de Santé sexuelle de l'hôpital de Lunéville, le jeudi 28 novembre 2024 de 12h30 à 14h.
- Atelier "Le tour de la contraception" : Sensibilisation sur les méthodes contraceptives, en collaboration avec le Service de Santé sexuelle de l'hôpital de Lunéville, le mardi 3 décembre 2024 de 12h30 à 14h.
- Atelier jeux sur la thématique Égalité-Diversité-Inclusion, le mardi 10 décembre 2024 de 12h30 à 14h.
Entrée gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite, du lundi au vendredi, de 8h à 22h