Reprise d’études et expérience acquise : le duo gagnant !

Publié le 4/01/2024
Reprise d’études et expérience acquise : le duo gagnant ! - Virginie Galilé

Après plusieurs années au sein de l’éducation nationale, Virginie Galilé a souhaité développer des compétences en ingénierie pédagogique. Elle vient d’obtenir le Master  Master MEEF Pratique et Ingénierie de Formation, parcours Ingénierie Pédagogique proposé par l’INSPÉ de Lorraine.

Cette reprise d’études à complètement bouleversée ma routine. Cela m’a fait un bien fou !” commente d’emblée Virginie. “J’ai pu prendre du recul et évacuer un peu de charge mentale. Il a fallu toutefois s’organiser sur le plan personnel, mais mon conjoint m’a accompagné dans ce projet, il m’a épaulée tout au long de ces mois de formation”.

Depuis son entrée dans l’éducation nationale en 2005, Virginie Galilé a connu plusieurs postes : professeur des écoles, remplaçante, mais également directrice d’école. “Cela devenait un peu routinier, j’ai connu quasiment tous les niveaux. J’avais envie de mobiliser d’autres compétences acquises notamment au sein d’une association culturelle et de mes loisirs. Je me suis rapprochée du service des ressources humaines de l’Education Nationale, mais également du Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine. Le Master 2 en ingénierie pédagogique répondait à mes attentes. Je l’ai intégré après une Validation des Acquis Professionnels et Personnels pour valider le Master”.

Le parcours ingénierie pédagogique du Master vise au développement de compétences techniques en ingénierie pédagogique, formation et gestion de projets. Il permet également de développer des compétences dites transversales, telles que la communication, la réflexivité, la résolution de problèmes, les technologies et médias ou encore l’interculturalité. La formation se déroule soit à Nancy-Maxéville soit à Metz-Montigny et vise la professionnalisation de futurs cadres dans la conception et la mise en œuvre de projets éducatifs et formatifs. (source : site web INSPÉ de Lorraine).

La formation s’est très bien passée ; elle était réellement diversifiée, professionnalisante et m’a permis notamment de concevoir et mettre en œuvre des formations et un projet culturel. Cela m’a fait du bien de sortir de l’école, de me retrouver avec d’autres personnes plus jeunes, de confronter nos idées, de partager nos expériences. C’est vrai qu’il aurait pu y avoir un gap entre générations, mais on a largement développé les compétences en relations humaines” souligne Virginie.

Depuis son retour en poste et en attendant une opportunité intéressante, Virginie travaille comme coordinatrice au sein d'un dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Elle allie son expérience d’enseignante et ses nouvelles compétences en ingénierie pédagogique pour assurer notamment la coordination du dispositif avec ses collègues et les partenaires extérieurs et  adapter les apprentissages aux élèves en situation de handicap.