De DOREL à DOREL

Publié le 11/12/2023

DOREL (DOnnées de la REcherche Lorraines) est, encore jusque début 2024, l’entrepôt institutionnel pour les données de la recherche de l’Université de Lorraine et du site lorrain. Le dépôt dans l’espace institutionnel DOREL de l’entrepôt national Recherche Data Gouv, qui le remplace, est recommandé dès à présent.

Il est accessible ici : https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/dorel-lorraine.

J’ai déjà déposé des jeux dans DOREL, que va-t-il se passer ?

Les jeux hébergés dans l’entrepôt institutionnel (https://dorel.univ-lorraine.fr) seront migrés au cours du premier semestre 2024. Vous n’avez rien à faire. Le logiciel utilisé pour l’entrepôt national étant également Dataverse, seuls changent quelques paramètres au moment du dépôt de jeux de données.

Quelles sont les principales différences ?

Au moment du dépôt, la procédure reste la même. Si vous avez déjà utilisé DOREL, vous remarquerez quelques différences dans la procédure de dépôt dans le nouvel espace institutionnel.

Que vous ayez ou non une expérience préalable avec DOREL, nous vous invitons dans un premier temps à prendre connaissance de la fiche « Créer son jeu de données sur DOREL (Recherche Data Gouv) en 30 minutes chrono ».

Oui mais vraiment, qu’est-ce qui change ?

Puisque vous insistez : pas grand-chose. Au moment de la création d’un nouveau jeu de données, vous verrez apparaître quelques demandes d’information qui n’étaient pas proposées sur l’entrepôt institutionnel :

• Les informations sur les producteurs du dépôt (qui sont généralement l’ensemble des tutelles des auteurs du jeu de données, par exemple l’Université de Lorraine) sont demandées.
  • Il est possible de renseigner les informations du projet de recherche (si applicable) dans le cadre duquel les données ont été produites.
  • Les renseignements sur les éventuels financements sont également demandés dès la création.

Recherche Data Gouv donnera une plus grande visibilité aux jeux de données qui y sont déposés grâce à une indexation encore meilleure au sein des moteurs de recherche.

Une légère régression (pas de prise en charge de la décompression automatique côté Recherche Data Gouv) est à regretter mais sera résolue par une mise à jour dans les premiers mois de 2024.

Tous ces changements sont détaillés dans le document « De DOREL à DOREL » disponible sur la boîte à outils du site Science Ouverte.

En cas de besoin, l’équipe DOREL est toujours sur le pont pour vous aider : donnees-recherche@univ-lorraine.fr

Quelles sont les principales évolutions à venir du côté de l’entrepôt Recherche Data Gouv ?

Dans les évolutions prévues de Recherche Data Gouv en 2024, on peut citer :

• La prise en charge de vocabulaires contrôlés interrogeables directement depuis l’interface ;
  • Un meilleur contrôle des affiliations ;
  • La possibilité de téléverser des répertoires avec sous-arborescence directement depuis son ordinateur ;
  • Et bien d’autres choses encore à venir.

En termes de niveau de service, les choses ne vont que s’améliorer avec le passage à l’instance nationale, qui permettra des évolutions rapides et fréquentes avec une amélioration constante des fonctionnalités et de l’expérience utilisateur.