[3 questions à] Matisse Steyaert et Arthur Mordant, participants aux 48h pour faire vivre des idées à Nancy

Publié le 18/12/2023 - Mis à jour le 14/03/2024
témoignage 48h Nancy

Matisse Steyaert et Arthur Mordant, étudiants de premier cycle à l'école d'ingénieurs Polytech Nancy, ont participé aux 48 heures pour faire vivre des idées organisées à l'ENSGSI du 29 novembre au 1er décembre 2023.

Factuel : Pourquoi vous êtes-vous inscrit au dispositif ORION « 48h pour faire vivre des idées » ?

Matisse Steyaert : J'ai choisi de m’inscrire dans le cadre d’un projet de mon parcours à l'école, le projet E3 (Envie d’Entreprendre en Étudiant). J'apprécie particulièrement l'apprentissage sur le tas, donc le concept des 48 heures pour donner vie à des idées m'a vraiment attiré. Cela représente un défi stimulant et une opportunité de travailler concrètement sur des projets.

Arthur Mordant : De mon côté, j'ai été intrigué par la créativité et l'innovation au cœur du dispositif. Comme Matisse, je participe également au projet E3, qui se concentre sur l'entrepreneuriat et l'innovation, ce qui représente une motivation supplémentaire pour moi.

Factuel : Que pensez-vous de l’aspect interdisciplinaire et international de la formation ?

A. Mordant : Le caractère interdisciplinaire de la formation est déjà perceptible au sein de mon groupe. Bien que nous n'ayons pas encore eu l'opportunité de discuter avec tout le monde, j'ai pu découvrir des parcours très variés, provenant de toutes les écoles de Nancy. C'est une expérience unique qui nous sort de notre 'niche' habituelle. Ces 48 heures aux côtés d'étudiants de domaines variés vont indéniablement enrichir notre approche dans la création et l’innovation.

M. Steyaert : Effectivement, je constate une diversité intéressante parmi les participants. Certains sont en alternance, d'autres en doctorat, ou viennent d'écoles différentes. Comme l'a souligné Arthur, avoir un panel d'idées de personnes de différentes écoles et de différents âges apporte vraiment une diversité de perspectives fascinante.

Qu’est ce que la formation vous a apporté ?

M. Steyaert : Je prends énormément de notes sur la méthode qu'ils utilisent pour nous guider vers des solutions, en particulier sur les questions à se poser pour arriver à une solution. Je considère que cette formation me prépare efficacement, et si jamais je me lance dans la création d’une entreprise, je pourrais mettre à profit les outils acquis ici.

A. Mordant : Tout à fait, le brainstorming en groupe et l'utilisation d'outils de mindmapping pour organiser nos idées sont des pratiques nouvelles pour moi. De base, travailler de cette manière, surtout avec des personnes inconnues, me semblait intimidant, mais cela s'est révélé être une expérience extrêmement enrichissante. Chacun exprime le désir de participer et de contribuer avec ses idées, et cette dynamique de groupe est véritablement une force à mes yeux.