Olympiades de Physique : De jeunes scientifiques en compétition

Publié le 4/12/2023

Les Olympiades de Physique France, soutenues par le Ministère de l'Éducation nationale, la société Française de Physique et l’Union des professeurs de physique et de chimie, s'apprêtent à lancer le concours interacadémique Grand Est le mercredi 6 décembre 2023.

Cet événement, organisé par la section lorraine de la Société Française de Physique, se déroulera à l’Institut Jean Lamour et à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine. Il réunira des équipes d'élèves de première et de terminale, mettant en lumière l'excellence scientifique des jeunes talents.

Après des mois d'exploration et de recherche, les équipes auront l'opportunité de présenter oralement leurs projets devant un jury composé d’universitaires de l’Université de Lorraine et d’enseignants du secondaire, et de se distinguer par leur pertinence et leur créativité. Nancy accueillera six équipes, dont deux de Mamoudzou (Mayotte), qui participeront à distance, et quatre équipes physiquement présentes à la Faculté.

Parmi les sujets abordés par les élèves, des enjeux cruciaux sont mis en avant. Des projets de transition énergétique sont développés, comme celui sur les éoliennes offshores à Mayotte, visant à offrir une solution durable pour soutenir la transition écologique de l'île vers une énergie décarbonée. De plus, des travaux portent sur la création de filtres pour répondre aux besoins vitaux de l'île en eau potable.

Les présentations, qui auront lieu dans les salles de travaux pratiques de la faculté, couvriront un large éventail de sujets. Elles incluront notamment des recherches sur la préservation des littoraux après le dérèglement climatique, l'exploitation de l'énergie des vagues pour des applications énergétiques innovantes, la création de ponts d’eau grâce à des expériences électriques surprenantes, et même une étude approfondie de la stabilité des bicyclettes.

Chaque projet reflète l'engagement, la curiosité et l'ingéniosité des jeunes chercheurs en herbe.

Pendant les délibérations du jury, les élèves et leurs professeurs auront la chance de découvrir certains des équipements de recherche emblématiques de l’Institut Jean Lamour. La journée se poursuivra par la proclamation du palmarès à partir de 17h à l'Institut Jean Lamour. Enfin, un cocktail réunira élèves, professeurs, chercheurs et organisateurs pour clôturer cette journée placée sous le signe de la science, de l'échange et de l'innovation.

Le prochain rendez-vous est prévu les 2 et 3 février 2024 à l'Université Paris Cité Bâtiment Condorcet pour la finale du Concours National, où les lauréats du concours interacadémique Grand Est auront à nouveau l'occasion de défendre leurs travaux scientifiques et leur créativité.