Le Challenge InnovaTech© 2025, un concours 100 % féminin en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique, s’est tenu le jeudi 6 mars à l’IUT Nancy Brabois à Villers-lès-Nancy. Organisé par la Délégation Régionale Lorraine de l’association « Elles bougent », en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, cet événement a réuni 62 participantes, dont 23 lycéennes, 20 étudiantes – dont 5 du Master « Ingénierie des Systèmes Complexes » – et 19 marraines issues de divers horizons, notamment de l’industrie, de la recherche et des secteurs économiques stratégiques.
L’objectif de ce challenge est clair : encourager les jeunes filles à explorer les carrières scientifiques et techniques en leur proposant une expérience immersive et inspirante. En formant des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, d’étudiantes et de marraines ingénieures, le concours stimule la créativité et l’esprit d’innovation autour de thématiques d’avenir telles que la ville durable, la cybersécurité, la médecine du futur et l’alimentation intelligente.
Les participantes disposent d’un temps limité pour imaginer un produit ou un service innovant inspiré des enjeux technologiques de demain. Chaque projet doit répondre à des critères d’audace, d’innovation, de faisabilité technique et de créativité, avant d'être présenté sous forme de pitch devant un jury composé d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.
Cette année, cinq étudiantes du Master 1 « Ingénierie des Systèmes Complexes » de la Faculté des Sciences et Technologies ont participé à ce challenge sous l’impulsion de leur enseignante Pascale Marange.
Ghita Lmimouni, Evabel Nora Adjawoung Medonzap, Mélissa Khemri,Wiame Ammari et Ameni Nafti ont accompagné les lycéennes tout au long du processus de création, apportant leurs compétences et leur dynamisme à cet événement d’envergure.
Ghita, enthousiaste à l’idée d’échanger avec les lycéennes, souligne : « Il y a encore trop peu de femmes dans les formations en sciences et ingénierie. Accompagner ces lycéennes, leur faire découvrir ces parcours et leur montrer qu’elles ont leur place est une expérience enrichissante et motivante. »
De son côté, Evabel Nora met en avant l’importance de ce type d’initiative pour ouvrir la voie : « Ces jeunes filles sont pleines d’idées et d’énergie. Les aider à structurer leurs projets et leur montrer que l’ingénierie est accessible à toutes est une mission essentielle. »
Mélissa insiste sur l’impact du challenge sur la confiance en soi : « Beaucoup de filles hésitent encore à se lancer dans les carrières scientifiques. Ce challenge leur permet d’échanger avec des professionnelles, de partager des idées et de prendre conscience de leur potentiel. Ce qui nous unit, c’est la créativité et l’innovation, pas le genre. »
Quatre prix ont été décernés, dont le prix « Coup de cœur du jury » qui a récompensé l’équipe ayant présenté HealthCam, une application de suivi de santé utilisant du matériel vidéo public, avec la participation d’Amani Nafti dans la conception du projet. Le troisième prix a été décerné à l’équipe ayant proposé Grow Eat, une application pour une consommation alimentaire responsable en circuit court, à laquelle Ghita Lmimouni a activement contribué.