[Retour sur] Alexis Binet : « Ma journée Duoday à l'Université de Lorraine»

Publié le 30/11/2023
Logo DuoDay 2023

Jeudi 23 novembre 2023, à l’occasion du Duoday, Alexis Binet, infographiste en situation de handicap, a effectué une journée de stage à la direction de la communication de l’Université de Lorraine. Nous lui avons proposé de rédiger un article pour raconter cette journée, qui a été aussi enrichissante pour l’équipe que pour Alexis.

9h

Découverte des locaux de la présidence de l’Université de Lorraine, cours Léopold, et des bureaux de la direction de la communication. J’ai rencontré David, qui s’occupe de l’infographie et de la mise en page des articles pour le site Factuel. J’ai vu aussi l’organisation des dossiers et des articles qui composent le site internet de l’université et le fonctionnement de leur mise en ligne.

10h

On s’est rendu au Salon Oriaction au Parc des Expositions de Vandœuvre-lès-Nancy pour voir l’organisation d’un stand qui a été décoré et préparé en amont par un infographiste. Le visuel d’un stand est important pour inciter les gens à venir vous rencontrer (kakémonos, stand parapluie, …). Cette année, l’Université de Lorraine a investi dans de gros ballons qui ont été accrochés au plafond afin que son stand soit visible de tous et repérable facilement.

J’ai assisté à la mise en place d’un live d’Instagram.

Stand de l'Université de Lorraine sur oriactionLive Instagram sur Oriaction

14h00

J’ai également assisté à la préparation d’une cérémonie de remise de diplômes en compagnie de François. L‘Université de Lorraine a fait appel à une société extérieure pour la lumière et le son. Après l’installation, l’équipe technique de cette société et l’équipe technique de l’université ont dû régler ensemble certains paramètres afin que le rendu lumière/son soit parfait. En effet, la direction de la communication ayant conçu un PowerPoint de présentation, il fallait que la lumière et le son soient réglés précisément afin que celui-ci soit audible et visible de tous.

Quelques kakémonos et des pupitres ont été installés pour habiller la scène.

L'amphi Deléage, avant installation scéniqueL'amphi Deléage, après l'installation scénique

Avant/après le travail de l’équipe technique