Factuel est allé à la rencontre de Maxime MASTAGLI, directeur du Département STAPS Metz, à l’occasion du 25ème anniversaire de la filière STAPS de METZ. Evénement qui aura lieu le vendredi 17 novembre 2023 à 10h sur le campus Bridoux, dans les locaux de l'UFR SciFA.
Comment définiriez-vous l'évolution de la filière STAPS depuis sa création ?
Les formations STAPS sont présentes à Metz au sein de l’UFR SciFA depuis 1998. A cette période, seule la première année était alors proposée. L’attractivité de la filière et ses nombreux débouchés professionnels ont très rapidement amené le STAPS messin à se structurer en un département de l’UFR SciFA, à développer son offre de formation autour de nouveaux diplômes et à recruter de nouveaux personnels enseignants, enseignants-chercheurs et BIATSS.
Au total, en 2023, ce sont plus de 500 étudiants qui sont inscrits en :
- Licence Activité Physique Adaptée – Santé (APA-S)
- Licence Education et Motricité (EM)
- Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisir (GDOSSL)
- Master Conception, Organisation de l'Activité Physique Adaptée – Santé (CO-APA-S)
- Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation – second degré – parcours Education Physique et Sportive (MEEF 2D – EPS ; en délégation de gestion par l’INSPE de Lorraine)
Par ailleurs, le STAPS Metz a également su décloisonner ses formations en permettant des passerelles vers d’autres formations. A titre d’exemple, le STAPS Metz propose aux étudiants une LAS mineure STAPS et prévoit depuis 2021 une bifurcation vers les écoles de kiné/ergo dès la fin de la L1.
Quels sont les enjeux de la recherche et de l'innovation au sein du Département STAPS ?
Les compétences acquises dans les formations STAPS offrent de nombreuses possibilités de poursuite d’étude dans la recherche, à l’image des neufs doctorants du STAPS Metz qui réalisent leurs travaux au sein du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN). Leurs projets sont particulièrement variés et abordent de nombreuses questions auxquelles les filières STAPS ont à cœur de former. Cette dynamique pluridisciplinaire en STAPS permet ainsi aux étudiants de découvrir et de pratiquer la recherche, et ce, à différents niveaux, dès la Licence lors de cours d’initiation à la recherche, en Master, lors de leurs mémoires, et en doctorat.
Dans cette perspective, le STAPS Metz a toujours eu à cœur de se développer et de s’équiper en cohérence avec ses ambitions d’excellence, grâce à l’important soutien de ses partenaires : l’Université de Lorraine, l’Eurométropole de Metz, le conseil départemental de Moselle, le conseil régional de Lorraine et du Grand Est ou encore le CNES. Quelques exemples d'équipements acquis entre 2012 et 2022 :
Outils de TP d'évaluation et de réadaptation du handicap
Plateforme de force biomécanique d'analyse de la marche
Plateforme de mesures physiologiques et de réadaptation virtuelle
Salle "Snoezelen" (salle de stimulation multisensorielle)
Salle TP/TD (Activité Physique, Santé, Bien-être + motricité et capture du mouvement
Quels sont les prochains projets et ambitions de la filière STAPS ?
Les projets et les ambitions que portent le département STAPS Metz (UFR SciFA) positionne clairement ses activités pédagogiques et de recherche au sein d’un pôle « activité physique pour l’éducation, la santé et le bien-être ». Cette spécialisation qui caractérise tant le STAPS Metz et qu’il souhaite continuer de développer se concrétisera à travers différents projets particulièrement porteurs :
- La modularisation de la licence APAS et la mise en œuvre de trois formations courtes qualifiantes (Nouvelles Technologies et Instrumentation du Réentraînement / Fondamentaux des Évaluations de Terrain et Instrumentées / Ma santé au quotidien – Activité Physique au Travail)
- L’ouverture du Master APA-S à la FTLVA via une modularisation de ses formations
- Le passage en alternance du Master APA-S (le M2 depuis la rentrée 2023, le M1 à partir de la rentrée 2024)
- L’ouverture de DU « Gestion du stress » et « Gestions des émotions »
Dans la continuité de cette spécialisation « activité physique pour l’éducation, la santé et le bien-être », le STAPS Metz s’est également engagé avec la Conférence Des Directeurs et Doyens STAPS (C3D) à faire évoluer sa filière L3 STAPS « Éducation & Motricité » en enrichissant ses contenus et en diversifiant ses débouchés professionnels (Master MEEF EPS, projet d’ouverture d’une cinquième mention de Master STAPS « sport, politiques éducatives et société », compétences concours ETAPS, partenariat Police Nationale…). Ce travail de refonte de la formation a été engagé à l’occasion de la mise en œuvre la future offre de formation pour la rentrée 2024.
Par ailleurs, le STAPS Metz a pour projet de développer l’ouverture de ses formations à l’international, encourageant la mobilité étudiante et enseignante, et favorisant ainsi le transfert de compétences et le dialogue des savoirs. A titre d’exemple, à compter de la rentrée 2024, un partenariat entre le STAPS Metz et l’Institut du sport de Cheng Du (Chine) offrira des possibilités de mobilité étudiante et de double diplomation entre les deux universités afin de délivrer un diplôme à niveau Bac +3 pour les étudiants chinois et les étudiants français. Le développement de ce type de collaborations avec d’autres partenaires figure parmi les ambitions du STAPS Metz pour les prochaines années.