Factuel est allé à la rencontre d'Alexia Beraud, étudiante ambassadrice Parcours de personnalisation depuis la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du programme Education et Territoires de l’Université de Lorraine.
Factuel : Pouvez-vous vous présenter ?
A : Je m'appelle Alexia Beraud, je suis en 3ème année de licence chimie pluridisciplinaire parcours Professorat des écoles à l'Université de Lorraine sur le campus de la Faculté des sciences à Nancy.
Factuel : A quel parcours êtes-vous inscrite ?
A : Il existe 6 parcours de personnalisation si l’on souhaite approfondir notre cursus disciplinaire ou bien si l'on souhaite donner une coloration à notre formation avec un nouvel enseignement spécifique. Il y a :
- Agir pour l’environnement et la Société (AGILES),
- A la découverte de l’entrepreneuriat,
- Recherche ORION,
- Professorat des écoles,
- Licences Accès Santé (LAS),
- et Etudiants Sportifs de Haut Niveau (ESHN).
Pour ma part, j'ai pris le parcours Professorat des écoles qui est un parcours pré professionnalisant. Il m'a été proposé en fin de L2 pour que je puisse le prendre en L3. Il permet de nous former au concours de professeur des écoles. Les cours nous permettent de travailler tous les domaines que nous pourrions aborder avec les enfants plus tard (biologie, géologie, français, mathématiques, etc.) avec des conseils des professeurs. Nous devons faire des projets en chimie par exemple ou en informatique ce qui rend les cours plus intéressants. Nous avons aussi un stage facultatif qui nous permet de voir comment cela se passe dans une école.
Factuel : Dans quel cadre avez-vous participé aux salons Studyrama ?
A : Les salons Studyrama de l'Enseignement Supérieur ont été organisé à Nancy le 18 janvier et à Metz le 25 janvier. Syrine Gharbia et moi-même avons participé au salon suite à notre recrutement en tant qu'étudiantes ambassadrices pour représenter les différents parcours de personnalisation mis en place par le programme Education et Territoires de l'Université de Lorraine. Durant ces deux salons nous sommes allées à la rencontre des lycéens, étudiants et parents. Certains parcours étant ouverts dès la L1, nous avons pu en parler directement aux lycéens qui vont devoir faire leurs vœux sur Parcoursup, et pour les parcours ouverts pour les L2, nous avons pu expliquer le contenu afin que les étudiants et futurs étudiants puissent comprendre comment s'inscrire ou encore comment se déroulent les cours.