[Conférence] Îles et énergie : enjeux de la décarbonisation du transport

Jeudi 16 novembre 2023 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
FST
Boulevard des Aiguillettes
Vandoeuvre-lès-Nancy
Jean-Philippe Praene, doyen de l'UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement de l'Université de La Réunion, animera un séminaire sur les véhicules électriques. Cette présentation intitulée "Îles et énergie : enjeux de la décarbonisation du transport" aura lieu le jeudi 16 novembre à 14h dans l'amphi 8 de la FST de Nancy.

Résumé : La transition écologique est aujourd'hui un enjeu sociétal majeur exigeant la mise en place de procédures technologiquement innovantes et économiquement viables. Les territoires insulaires apparaissent comme des espaces particulièrement vulnérables qui doivent relever ce défi de façon urgente. En tant que leader mondial dans la lutte contre le changement climatique, l'Union européenne est déterminée à devenir le premier  territoire neutre en carbone d'ici 2050. Cependant, malgré les progrès réalisés dans la réduction des émissions dans d'autres secteurs, le secteur des transports a vu ses émissions augmenter depuis 1990. La décarbonisation du secteur des transports nécessitera des approches innovantes et des mesures plus fortes pour réduire efficacement les émissions et promouvoir des options de transport durable. La Stratégie nationale bas carbone de la France souligne la nécessité de décarboner la consommation d'énergie des véhicules et d'adapter les infrastructures pour atteindre cet objectif. Elle met l'accent sur l'amélioration de la performance énergétique des véhicules, la maîtrise de la croissance de la demande et la facilitation du transfert modal des passagers vers les modes les plus économes en énergie et les moins polluants. En outre, l'optimisation de l'utilisation des véhicules pour le transport de passagers et de marchandises est une priorité pour parvenir à un système de transport durable et à faible émission de carbone. L'électrification est largement considérée comme une solution attrayante pour réduire la dépendance au pétrole et l'impact environnemental du transport routier. De nombreux pays ont fixé des objectifs de plus en plus stricts et ambitieux pour soutenir l'électrification des transports. Le changement climatique, la sécurité et la fiabilité énergétiques ainsi que la volatilité des prix sont des facteurs qui contribuent à la transformation sociotechnique rapide des territoires insulaires. Cette conférence présentera les enjeux de production énergétique en milieu insulaire à travers la prospective et le diagnostic territorial. Nous aborderons l’impact du déploiement des véhicules électriques et quelles perspectives pour ces petits territoires isolés.