[Semaine de la Recherche - édition 2024] Webinaire : Les défis de la cotutelle de thèse / Les Rencontres de l’ICA France 2024-25

 
Date(s): 
Vendredi 20 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Lieu(x): 
En ligne

[English below]

La cotutelle permet aux doctorant⸱es de mener leurs recherches dans deux pays différents. Ces dernier⸱es ont ainsi l’opportunité de vivre et travailler dans des environnements académiques variés, ce qui enrichit leur expérience, élargit leur réseau professionnel, et leur permet d’acquérir des compétences interculturelles et méthodologiques. Cependant, la cotutelle peut également être source de défis en termes de procédures (modalités et critères d'évaluation divergents) et d’épistémologies (usages de concepts), ce qui peut parfois être difficile à concilier pour le/la doctorant⸱e. Même en espace francophone, ces tensions sont à prendre en considération.

À travers leur expérience, les doctorants Lucas Friche (cotutelle avec l’université de Liège, Belgique) et Jenguiz Kanaani (cotutelle avec l’université du Québec à Montréal, Canada) relateront les défis que la cotutelle représente dans leur travail de recherche, sans négliger bien évidemment les avantages de celle-ci.

Ce séminaire intéressera ceux et celles qui s’intéressent aux environnements internationaux de la recherche, les étudiant⸱es qui aspirent à une cotutelle, mais aussi les encadrant⸱es qui souhaitent la proposer à leurs doctorant⸱es, dans le domaine de l’information et de la communication mais aussi au-delà.

Le séminaire s’inscrit dans le cadre des activités du chapitre français de l’International Communication Association (ICA France), qui vise à stimuler une approche réflexive sur la recherche menée en contexte international et à proposer des « outils » adéquats (connaissances des normes, pratiques, etc.) pour sa mise en pratique.

Points abordés : durée de la thèse et cadres de financement, parcours doctoral, formations (modalités, évaluations, etc.), rapports avec le directeur ou la directrice de thèse, modalités d'inscription (prérequis, coûts de l'inscription dans le cadre de la cotutelle, etc.), environnement académique et intégration dans différentes équipes de recherche, structure et contenu de la thèse, méthodologies et questions éthiques, CSI, validation de la thèse et étapes du doctorat, soutenance (et pré-soutenance) (formats, composition du jury, attentes, etc.), questions épistémologiques (concepts et méthodes).

Informations

>> Sur inscription préalable jusqu’au 15 septembre
Le lien pour le webinaire sera envoyé aux inscrit⸱es quelques jours avant le webinaire.
La session sera enregistrée, et sera disponible en libre accès.
Présentations en français avec sous-titres en anglais, commentaires en français et anglais.

Organisation

  • Crem, Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture (Université de Lorraine, France)
  • Cimeos, Communications, Médiations, Organisations, Savoirs(Université Bourgogne Franche-Comté, France)
  • Cresat, Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques(Université de Haute Alsace, France)
  • ICA, International Communication Association
  • Laboratoire Elliadd Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (Université de Franche-Comté - l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard, France)
  • SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication

Discutant⸱es

  • Angeliki Monnier, Crem, Université de Lorraine, membre de l’ICA France
  • Carsten Wilhelm, Cresat, Université de Haute-Alsace, membre de l’ICA France

Contact : angeliki.monnier[at]univ-lorraine.fr

Presentation

International joint thesis supervision allows doctoral students to conduct their research in two different countries. This gives them the opportunity to live and work in a variety of academic environments, which enriches their experience, expands their professional network, and allows them to acquire intercultural and methodological skills. However, international joint supervision can also be a source of challenges in terms of procedures (divergent evaluation methods and criteria) and epistemologies (uses of concepts), which can sometimes be difficult for the doctoral student to reconcile. Even in French-speaking academic environments, these tensions must be taken into consideration.

Through their experience, PhD researchers Lucas Friche (co-supervised with the University of Liège, Belgium) and Jenguiz Kanaani (co-supervised with the University of Quebec in Montreal, Canada) will explain the challenges that joint supervision represents in their research work, as well as the advantages of it.

This webinar will appeal to those who are interested in international research environments, students who aspire to an international joint supervision, but also supervisors who wish to offer it to their doctoral students, in the field of information and communication but also beyond.

This online seminar is part of the activities of the French chapter of the International Communication Association (ICA France), which aims to stimulate discussions regarding research conducted in an international context and to propose adequate “tools” for its implementation.

Points that will be discussed: Duration of the thesis and funding frameworks, doctoral career, training (modalities, evaluations, etc.), relationship with the thesis directors, registration procedures (prerequisites, costs of registration, etc.), academic environment and integration into different research teams, structure and content of the thesis, methodologies and ethical issues, individual monitoring committees, validation of the thesis and stages of the doctorate, defence (and pre-defence) (formats, composition of the jury, expectations, etc.), epistemological issues (concepts and methods).

Informations

Register here until September 15th: https://forms.gle/5DvpoLYfymbnha34A   
The webinar link will be sent to registrants a few days prior to the webinar.
The session will be recorded, and will be available in open access.
Presentations in French with subtitles in English, comments in French & English.

 

Pièce(s) jointe(s):