MAT-PULSE : le programme interdisciplinaire LUE pour réinventer le numérique durable

 
Publié le 16/09/2024

Factuel est allé à la rencontre de Stéphane MANGIN, chercheur à l’Institut Jean Lamour (Université de Lorraine - CNRS) et professeur de physique à l’Université de Lorraine, et Dominik SCHANIEL, chercheur au CRM² (Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, Université de Lorraine - CNRS) et professeur de physique à l’Université de lorraine, pour qu’ils nous présentent MAT-PULSE (Materials and Physics @ Ultimate Scale).

MAT-PULSE est un programme interdisciplinaire porté par Lorraine Université d'Excellence, qui s'attaque aux défis environnementaux posés par l'essor du numérique. Ce programme novateur réunit plus de 200 chercheurs pour imaginer des technologies plus durables et performantes. En alliant notamment sciences des matériaux, intelligence artificielle et physique, MAT-PULSE ouvre la voie à un numérique responsable.

Pouvez-vous nous présenter votre programme et préciser quel grand défi il vise à relever ?

Dominik SCHANIEL/Stéphane MANGIN : "MAT-PULSE (Materials and Physics @ Ultimate Scale) est un programme interdisciplinaire qui s'attaque aux défis environnementaux et de durabilité liés à l'essor numérique mondial. Alors que le monde numérique se développe rapidement, notamment avec l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle, l'empreinte énergétique et l'épuisement des ressources deviennent des enjeux critiques. Le programme MAT-PULSE vise à réduire la consommation d'énergie des dispositifs électroniques futurs, tout en améliorant leur efficacité et en minimisant l'impact environnemental. En s'appuyant sur des recherches fondamentales en science des matériaux à des échelles nanométriques, le programme cherche à innover dans la conception de dispositifs électroniques à faible consommation d'énergie." 

Pouvez-vous expliquer en quoi votre programme se distingue par son approche interdisciplinaire et comment vous envisagez la coordination entre les différents acteurs pour garantir une dynamique de recherche agile et efficace ?

Dominik SCHANIEL/Stéphane MANGIN : "MAT-PULSE adopte une approche profondément interdisciplinaire en réunissant des experts de divers domaines comme les sciences des matériaux, l'intelligence artificielle, la physique, la chimie, la santé ainsi que les sciences humaines et sociales. Une des clés du succès sera certainement le développement de formations aussi bien pour les étudiants que les chercheurs impliqués ainsi que l’organisation de séminaires et conférences aux interfaces de ces domaines. Ce programme mobilise plus de 200 chercheurs permanents, des laboratoires de l'Université de Lorraine, du CNRS, et de Georgia Tech, qui collaborent pour relever les défis technologiques et sociétaux du numérique durable. La coordination entre les acteurs est assurée par un système de gouvernance structuré en trois comités (programme, orientation stratégique, et pilotage), qui se réunit régulièrement pour aligner les objectifs scientifiques et garantir l'efficacité du programme."

Quelles sont les prochaines actions prévues pour votre programme dans les mois ou années à venir ?

Dominik SCHANIEL/Stéphane MANGIN : "Dans les prochains mois et années, MAT-PULSE prévoit de consolider et d'étendre ses activités de recherche en s'appuyant sur ses cinq champs scientifiques clés, notamment les matériaux et l'IA, l'optoélectronique, la photonique, les matériaux intelligents pour les MEMS, et la spintronique. En parallèle, le programme continuera à promouvoir l'open science, la formation, et le transfert technologique, tout en renforçant les collaborations internationales. Le programme va également organiser des appels à projets ouverts à la communauté ISITE-LUE pour intégrer de nouveaux sujets, promouvoir des écoles d'été et des modules de formation, et s'engager davantage avec les partenaires industriels pour augmenter le niveau de maturité technologique des solutions développées​."