Les étudiantes et étudiants du master 2 Entreprises de l’économie sociale et solidaire de la Faculté de droit, économie et administration de Metz organisent le 16 novembre 2023 un événement de présentation de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et de ses opportunités de carrières. A destination de la communauté étudiante de l’Université de Lorraine, cet événement sera l’occasion de (mieux) découvrir l’ESS et de venir à la rencontre de professionnels de l’ESS. Inscription obligatoire avant le 10 novembre !
Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?
Historiquement, bien que nous puissions faire remonter son origine à l’antiquité grecque et au Moyen-Âge, avec les fruitières jurassiennes et les guildes, l’économie sociale et solidaire (ESS) « moderne » s’est développée à partir du XIXe siècle, en ayant des objets divers : secours mutuel, sports et loisirs, scientifiques, etc. L’ESS « moderne » s’est avant tout développée face aux défaillances de l’État et de l’économie de marché, qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas prendre en charge différents besoins : mener une vie digne, préserver ou développer un patrimoine, loisirs, activité sportive, etc.
Au cours du XXe siècle, l’ESS a profité du développement d’un cadre législatif avec, par exemple, les lois de 1901 (ou 1908 pour l’Alsace Moselle) sur les associations, de 1947 sur les coopératives agricoles. La loi du 31 juillet 2014 a permis de reconnaître l’ESS comme « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » caractérisé par :
- un but poursuivi autre que le partage de bénéfices,
- une gouvernance démocratique, suivant le principe « une personne = une voix »,
- un mode de gestion majoritairement consacré au maintien ou au développement de l’activité de l’entreprise et non à la rétribution des actionnaires.
Statutairement, l’ESS est constituée des coopératives, des mutuelles, des associations ou des fondations, ainsi que par des sociétés commerciales bénéficiant d’un label d’utilité sociale comme, par exemple, les entreprises dont l’activité incorpore une dimension d’insertion par l’activité économique.
L’ESS est-elle présente dans l’ensemble des domaines socio-économiques ou de production ?
L’ESS représente 10,5 % du total de l’emploi salarié et près de 165 000 entreprises en France, dont plus de 154 000 sous statut associatif.
Bien que très implantée dans certains types d’activité, comme l’agriculture, les sports et loisirs, l’action sociale (associations d’aide aux démunis…) et les services à la personne (aide à domicile, EHPAD…), l’ESS a investi tous les secteurs : la banque et la finance (Crédit Mutuel, Banque Populaire, Caisse d’Épargne…), l’assurance (LMDE, MGEN, Harmonie Mutuelle…). Le commerce (Système U, Leclerc, Groupe UP qui commercialise les Chèques Déjeuner…), les services ou l’industrie, même de très haute technologie, ne sont pas en reste ! De nombreuses sociétés, dont des start-ups optent pour le statut de sociétés coopératives et participatives (SCOP). Par exemple, Acome, un producteur de câbles électriques de haute technicité et de fibres optiques, notamment pour le secteur automobile, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions d’euros. Le groupement coopératif Valo’, basé à Florange, près de Thionville, est spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets et emploie 300 salariés équivalents temps plein.
Enfin, par leur nature, les structures de l’ESS sont très ancrées dans leur territoire. Elles offrent donc un emploi local et qui est difficilement délocalisable. Enfin, en offrant la possibilité de rassembler différentes catégories de parties prenantes (salariés, apporteurs de capital, clients, fournisseurs, particuliers, collectivités…), elles sont en pointe pour le développement des territoires. Ce n’est ainsi pas un hasard si les activités à forte dimension territoriale (structures en charge du développement économique et technologique, du développement et de la cohésion social) sont assurées par les structures de l’ESS (associations et coopératives).
Quels types d’emploi sont recherchés ?
Étant donné le vaste panel de secteurs d’activité couverts, l’économie sociale et solidaire recherche tous types de profils : techniques et scientifiques, économistes et gestionnaires, juridiques, artistiques et littéraires, médicaux, etc.
L’ESS est en pointe dans les filières de la transition sociale et écologique comme l’économie circulaire ou la préservation de l’environnement. De nombreux métiers d’avenir se situent donc dans l’ESS. Cependant, un enjeu actuellement crucial du développement de l’ESS vise à attirer des profils très qualifiés, diplômés du supérieur. Ceci est fondamental pour la transition vers une économie plus durable et inclusive.