Un chercheur suédois et un chercheur franco-canadien sélectionnés pour AG.I.R

Publié le 3/03/2015 - Mis à jour le 14/04/2023

AG.I.R. (AGing, Innovation & Research) est le programme lorrain de recherches sur le vieillissement des organes et des tissus soutenu par le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine, la Région Lorraine et le Grand Nancy. Le lancement d’un appel d’offre international, une première régionale, coordonné par les Prs Patrick Netter, directeur du Pôle Biologie Médecine Santé (BMS) de l’Université de Lorraine et Athanase Benetos, chef du service gériatrie du CHRU de Nancy, en juillet 2014 avait été suivi par la constitution d’un comité scientifique international présidé par Pierre Corvol, professeur au Collège de France. En décembre dernier, une audition publique avait permis la rencontre avec les postulants. Après délibérations, le comité scientifique a choisi deux lauréats de réputation internationale qui vont démarrer leur programme de recherche dans le cadre d’AG.I.R. dès juin prochain en Lorraine.

David Meyre, le Français actuellement au Canada et Magnus Bäck, le Suédois, sont les deux chercheurs sélectionnés pour AG.I.R. ont annoncé officiellement lundi 2 mars 2015 Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine et Bernard Dupont, Directeur général du CHRU de Nancy en présence de médecins chercheurs et responsables de laboratoires lorrains (Unités INSERM, CNRS, CIC, Fédération de Recherche…), partenaires du programme.

Magnus Bäck (42 ans) : Médecin-chercheur, Professeur associé en cardiologie, il dirige la recherche d’un Centre de médecine moléculaire du célèbre Institut du Karolinska à Stockholm en Suède. Ses recherches sont centrées sur les médiateurs lipidiques et les processus de calcification des vaisseaux et des valves cardiaques qui accompagnent le vieillissement. Pour lui, la question de fond  à résoudre est celle du mécanisme et de la prévention de ces calcifications cardiovasculaires qui sont la source d’une dysfonction et de possibles accidents cardiovasculaires. Sa priorité pour le programme AG.I.R. est la prévention de  l’obstruction des artères et de certaines valves cardiaques.

Ces deux candidats ont retenu l’attention du comité scientifique grâce à leur niveau d’excellence, leur expérience managériale et leur volonté de s’intégrer dans le tissu scientifique lorrain. Leur présence en Lorraine contribuera à accroître le nombre de chercheurs de haut niveau dans la Région sur la thématique du vieillissement normal et pathologique, une orientation volontairement translationnelle (recherche fondamentale et recherche clinique), et transdisciplinaire (biologie, santé, informatique, mathématiques, chimie,  sciences humaines et sociales) au service d’une médecine personnalisée assurant une meilleure qualité de vie aux patients.