Kinder lernen anders: « L’autrement apprendre »

Mercredi 4 octobre 2023
Lieu(x):
INSPE de Lorraine (salle des conseils)
5 Rue Paul Richard
Maxéville
Quels savoirs enseignés en France et en Allemagne ? Quelles pratiques professionnelles ?

L’équipe KILA (Kinder lernen anders) dont le projet de recherche a été retenu lors de l’appel à projets Émergence/Exploratoire 2023 de l'Université de Lorraine, organise son premier séminaire à l’occasion de la semaine de la recherche.

L’évènement qui accueillera au moins une cinquantaine d’étudiants de Master issus des campus de Nancy et de Sarreguemines, mais aussi des jeunes chercheurs et autres collègues plus expérimentés, est également planifié en différé le mercredi 4 octobre afin de pouvoir accueillir les personnels de l’Éducation Nationale.

La thématique de recherche s’intéresse aux pratiques de classe et aux savoirs enseignés dans leur dimension inclusive (notamment en mathématiques et en histoire) dans les écoles élémentaires françaises et allemandes, et vise à répondre à la question suivante : À quel collectif les élèves sont-ils préparés ?

Les personnes intéressées par la manifestation sont invitées à prendre contact.

Laboratoire porteur : Institut Elie Cartan (IECL)

Porteurs du projet KILA : Florence Soriano-Gafiuk (IECL UMR 7502) et Jean-Michel Perez (LISEC UR 2310)

Contacts : florence.soriano-gafiuk@univ-lorraine.fr et jean-michel.perez@univ-lorraine.fr

>> Télécharger le programme