Un appel pour rapprocher la science et les citoyens

 
Publié le 18/02/2025 - Mis à jour le 26/02/2025

Depuis 2021, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ouvre un appel à projets "SAPS-CSTI-Générique". L’idée ? Soutenir des actions de médiation scientifique qui permettent aux citoyens et citoyennes de découvrir et comprendre la recherche en train de se faire, grâce à des projets innovants, fondamentaux, sociétaux…

Un travail collectif

Les scientifiques jouent un rôle clef dans ces actions. Ils partagent, avec le public, des travaux et des sujets qui les passionnent. Chaque personnel de recherche est accompagné par des professionnels de la médiation scientifique pour concevoir des rencontres sur mesure et des outils adaptés, engageants et compréhensibles pour toutes et tous.

À chaque appel, ses projets de recherche

Avec en moyenne un nouvel appel à projets par an, l’ANR identifie, auprès des établissements gestionnaires, des projets de recherche spécifiques à mettre en lumière.

  • En décembre 2021, le premier appel concernait une série de projets « Jeunes chercheurs et jeunes chercheuses » (JCJC) et des « Projets de Recherche Collaborative » (PRC) sélectionnés parmi ceux financés en 2018 et 2019.
  • En octobre 2022, l’appel s’est focalisé sur ceux financés 2020.
  • En mars 2024, l’appel concernait ceux de 2021.
  • En octobre 2024, un second appel est paru pour les projets 2022.

Comment fonctionne cet appel ?

L’établissement gestionnaire répond à l’appel pour l’ensemble des chercheur·es concerné·es. Si le dossier est retenu, chaque porteur de projet concerné bénéficie, durant 3 ans, d’un accompagnement humain et financier pour réaliser à minima une action de médiation scientifique à destination du grand public. Projection-débat, café scientifique, visites de laboratoire, théâtre, atelier en établissement scolaire ... Les formats envisageables sont multiples.

En soutenant ces actions, l’ANR renforce les liens entre sciences et société.


Retrouvez plus d'informations sur notre site internet.