[Rencontre] avec Julian Messier, nouveau directeur du budget et des finances

Publié le 25/09/2023
Julian Messier

Factuel est allé à la rencontre de Julian Messier, nouveau directeur du budget et des finances de l'Université de Lorraine.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Julian Messier : Je suis diplômé de Sciences Po Bordeaux depuis 2006 et j’ai notamment réussi le concours d'inspecteur des impôts lors de ma dernière année. J'ai profité de l'année de formation professionnelle post-concours au sein de ce qui était encore l'École Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand pour passer et obtenir une licence LLCE Espagnol à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Mon parcours professionnel au sein de la Direction Générale des Impôts, devenue la Direction Générale des Finances Publiques (suite à la fusion avec ce qu'on appelait le Trésor Public) témoigne de mon ancrage sur le territoire lorrain. En effet, j'ai effectué 17 années au sein de la Direction départementale de Meurthe-et-Moselle sur des fonctions très différentes. J'ai commencé sur la gestion des entreprises sur le secteur de Pont-à-Mousson, puis, j'ai pris en charge le calcul des impôts locaux pour l'intégralité du département. J'apportais un conseil financier et fiscal aux collectivités locales du département en matière de gestion des ressources.

Par la suite, j'ai effectué plusieurs années d'audit sur des structures internes à la DGFiP, mais aussi voire surtout, en partenariat avec des interlocuteurs extérieurs comme le CHRU, ou des collectivités voire des établissements publics. Mes missions étaient orientées sur l'audit comptable bien évidemment, mais surtout sur l'audit organisationnel, la maîtrise des risques et le contrôle interne. J'ai ensuite pris la responsabilité de la politique immobilière de l'État dans le département en parallèle de la gestion des successions vacantes (sur un périmètre de 9 départements du Grand Est).

Ma dernière mission s'est centrée sur la comptabilité et la dépense de l'État, mission durant laquelle j'ai opéré la transformation du Service Facturier en Centre de Gestion Financière, gérant ainsi plus de 250 000 factures, 1 500 titres de recettes, et 10 000 engagements par an.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Julian Messier : La Direction du Budget et Finances de l’Université de Lorraine est un acteur essentiel de modernisation et d'optimisation des différents processus financiers au sein de l'établissement. La DBF assure notamment :

• La prospective, l'analyse et le contrôle financier ;
  • L'appui à la gestion des moyens de la formation et des directions ;
  • La gestion financière de l'établissement.

Elle œuvre également au déploiement du contrôle interne budgétaire, au suivi budgétaire et à la justification des opérations pluriannuelles et apporte une aide à la modélisation et à la gestion de la masse salariale.

La DBF a pour objectif de contribuer à l'élaboration de la stratégie financière de l'établissement et de garantir la soutenabilité budgétaire. Nous avons également un rôle essentiel d'organisation et d'animation de la fonction financière. En effet, j'ai animé de très nombreuses formations à destination de publics diversifiés, et je demeure convaincu que la formation des équipes est essentielle à la bonne réalisation des missions.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la DBF ?

Julian Messier : L'objectif principal est d'apporter le soutien et le support nécessaire à la bonne conduite et à la réalisation des projets de l'établissement en matière de recherche et d'enseignement. Il s'agit pour la DBF d'œuvrer au quotidien pour proposer une trajectoire financière à la fois ambitieuse et sereine pour l'UL.

Je souhaite renforcer le rôle de la DBF dans sa mission d'accompagnement des composantes et des directions en matière financière, en s'appuyant sur la richesse du réseau des responsables et gestionnaires ainsi que sur les compétences affirmées des équipes de la DBF.

En outre, j'ambitionne de porter le projet d'un renforcement et d'une modernisation de la fonction financière au sein de l'établissement, à la fois en conduisant des projets ambitieux tels que la carte achat qui reste à finaliser mais également en réfléchissant à une fonction financière plus solide et professionnalisée. Bien évidemment, le corollaire d'une fonction financière efficace réside dans la mise en œuvre concrète de contrôles internes pertinents, simples et formalisés. Pour ce faire, la DBF s'ancre pleinement dans un travail horizontal et collaboratif qui demeure la condition de la réussite.

Je mènerai ces projets avec le soutien de l'ensemble des équipes de la DBF et en étroite collaboration avec tous nos interlocuteurs et partenaires au sein de l'établissement. Enfin, je m'attacherai à apporter les meilleures conditions de travail possible aux équipes de la DBF et veillerai à garantir au mieux un équilibre serein entre vie professionnelle et vie personnelle.