Reprise d’études : des compétences acquises pour contribuer de manière significative à son entreprise

 
Publié le 18/09/2023
Charlotte Sachot - Licence Professionnelle, Technologie et Management en Métrologie Qualité

Après 11 années d’une vie professionnelle bien remplie, Charlotte Sachot a souhaité valider un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations via une Validation des Acquis de l’Expérience. Pour approfondir ses connaissances dans le domaine de la qualité, elle vient d’obtenir une Licence Professionnelle, Technologie et Management en Métrologie Qualité proposée par l’IUT de Nancy-Brabois.

Quelle est votre situation actuelle ?

Je suis responsable d'une équipe de contrôleurs qualité dans le secteur de l'automobile. J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’assistante administrative et contrôleuse qualité au sein de la même entreprise. J'ai gravi les échelons au fil des années et j'occupe désormais cette fonction de responsabilité depuis sept ans. Par ailleurs, j'ai enrichi mes compétences en obtenant un DUT via une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) il y a deux ans, dans les domaines de la gestion d'entreprise et de l'organisation administrative.

Pourquoi une reprise d’études ? Pourquoi la Licence Professionnelle, Technologie et Management en Métrologie Qualité ?

Ma décision de reprendre des études s'explique par ma volonté d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la qualité. En dépit de mon expérience professionnelle, j'avais le besoin d'acquérir une formation plus académique et théorique. Je crois fermement qu'une formation solide renforce la légitimité professionnelle en combinant l'expérience pratique avec des connaissances théoriques. Cette licence professionnelle s'est révélée être une complémentarité très précieuse à mon travail actuel, me permettant de progresser sur le plan technique.
Je tiens à souligner que mon employeur m'a accordé la possibilité de m'absenter pendant un an pour suivre cette formation, une opportunité qui a été extrêmement bénéfique pour mon parcours.

Comment s'est déroulée votre reprise d'études ?

Les débuts ont été relativement difficiles, principalement en raison de l'adaptation à un environnement où je côtoyais des étudiants plus jeunes. Il m'a fallu réapprendre à étudier, à me concentrer et à mettre de côté mon côté professionnel. Cependant, à mesure que j'avançais dans la formation, les choses sont devenues de plus en plus évidentes, et l'ajustement s'est avéré moins ardu que je ne l'avais imaginé au départ.

Quelles sont vos perspectives professionnelles suite à l'obtention de la licence ?

Mes perspectives professionnelles se dessinent principalement dans le domaine de la qualité. Je vise une évolution professionnelle dans ce secteur, où je pourrais mettre à profit les compétences acquises au cours de cette formation pour continuer à contribuer de manière significative à mon entreprise et à l'amélioration de ses processus de qualité. Je reste attentive à toutes nouvelles opportunités.


La licence professionnelle forme des cadres intermédiaires exerçant des métiers liés à la maîtrise de la métrologie, les contrôles et essais dans l’industrie des produits manufacturés.

Licence Professionnelle, Technologie et Management en Métrologie Qualité