"De la souffrance à la connaissance : développement de nouveaux savoirs par les élèves et les parents engagés dans la prévention du harcèlement scolaire"

 
Date(s): 
Mercredi 20 septembre 2023 - 14:00 - 16:00
Lieu(x): 
INSPÉ de Lorraine / Université de Lorraine
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
conférence, Inspé de Lorraine, fait didactique et éducations à
Le séminaire « Fait didactique et éducations à… » réunit depuis 2015 des chercheuses et chercheurs du CREM et d’autres laboratoires universitaires autour d’une thématique commune : les "éducations à ", fondées sur la prise en compte des questions épistémologiques liées aux savoirs en contexte éducatif (rapports sciences/société/école/territoires ; co-éducation ; cultures numériques et médiatiques, innovation pédagogique ; école/hors école). Les "éducations à" (santé, médias, numérique, développement durable…) font l’objet d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. 
 
Cette année, nous nous intéresserons aux "éducations à" orientées vers l’agir en société (COA) qui visent à interroger le "vivre ensemble", notamment l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique. Elles s’inscrivent dans le projet de l’intégration des didactiques dans une perspective élargie, notamment pédagogique et  anthropologique, qui ne se contente pas d’examiner la seule question des contenus mais confronte celle-ci à celle des valeurs, finalités et missions éducatives.
Elles interrogent par exemple :
- l’épistémologie des savoirs ;
- le rapports sciences / société / circulation des savoirs (question des territoires ; co-éducation ; appropriation des enjeux par les acteurs…) ;
- la littératie, les pratiques et le rapport au savoir, la créativité ;
- l’innovation pédagogique école/hors école.
 
Ce séminaire de recherche (5 réunions par an) se déroule à Nancy ou Metz et permet aux chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants de l’unité de recherche de présenter des travaux en cours et de les discuter mais aussi d'accueillir des chercheurs extérieurs à l'équipe (journées d'étude, conférences...). Les conférences sont en présentiel et accessibles en visio en direct.
 
Sylvie Pierre, Nolwenn Tréhondart
 

Première conférence : Mercredi 20/09/2023, 14h-16h

"De la souffrance à la connaissance : développement de nouveaux savoirs par les élèves et les parents engagés dans la prévention du harcèlement scolaire"
par Bérengère STASSIN, Maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication
Université de Lorraine / IUT Nancy-Charlemagne / CREM
 (Maxéville, salle des conférences, bât E, 2e étage)
 
Cette communication vise à présenter les résultats de deux études conduites sur le terrain de la prévention du harcèlement scolaire. J’exposerai tout d’abord les raisons qui poussent des élèves qui ont été harcelés, ou des parents dont les enfants l’ont été, à s’engager dans la prévention de la violence entre pairs. Je montrerai ensuite comment, à travers cet engagement, ils transforment une « expérience douloureuse » en un « savoir expérientiel », développent de nouvelles connaissances (en lien avec le harcèlement, ses mécanismes, ses conséquences) et des compétences psychosociales qui leur permettent de dépasser un statut de victime ou d’atténuer un sentiment de culpabilité pour n’avoir rien dit, n’avoir rien vu…