Rentrée des nouveaux personnels : une université sur un territoire en lien avec la société

 
Publié le 7/09/2023
Une université sur un territoire en lien avec la société

Le lien solide entre l'Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain de recherche ( CNRS, Inria, Inrae, Inserm, CHRU, GeorgiaTech Europe et AgroParisTech)  depuis 10 ans a favorisé la conception d'initiatives plus vastes en réponse aux appels à projets : une singularité significative à l'échelle nationale.

Un engagement collectif

Avec 54 milliards d’euros investis, France 2030 est un programme national qui vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France en leader du monde de demain. France 2030 met ainsi en place différents labels et programmes, déployés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, comme SAPS, Education & Territoire et ORION.

Le lien solide entre l'Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain de recherche ( CNRS, Inria, Inrae, Inserm, CHRU, GeorgiaTech Europe et AgroParisTech)  depuis 10 ans a favorisé la conception d'initiatives plus vastes en réponse aux appels à projets : une singularité significative à l'échelle nationale.

Lorraine Université d’Excellence (LUE)

10,5 millions d'euros par an - pérennisé en 2021

L’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), confirmée en 2021 dans le cadre des initiatives d’excellence IDEX/I-SITE, s’appuie sur une stratégie de recherche et de formation pour le site lorrain, qui identifie des domaines scientifiques partagés par les partenaires de coeur de LUE, pour  développer le leadership international du site lorrain et l’ingénierie systémique autour de grands défis économiques et sociétaux.

Education & Territoires

Lauréat du PIA «  ExcellenceS » - 15,6 millions d'euros - 8 ans

Le programme Education et Territoires (E&T) vise, quant à lui, " à renforcer l'ancrage de l'enseignement supérieur sur le territoire" , en partenariat avec la Conférence Universitaire Territoriale. Il étend également les actions de médiation scientifique initiées par le label SAPS vers les établissements scolaires (collèges et lycées). En outre, ce programme renforce la capacité de l'université à s'engager dans les grandes transitions de notre époque, telles que la transition énergétique, la transition écologique, la transition numérique et la transition sociétale, tout en accompagnant les évolutions nécessaires au niveau du premier cycle universitaire.

3 volets composent ce programme

  • Ancrage territorial : développer et valoriser les liens avec le territoire
  • Formation : personnaliser les parcours de formation, favoriser les passerelles, favoriser l'accès des lycéens aux études supérieures, etc.
  • SAPS

Sciences Avec et Pour la Société (SAPS)

Label national SAPS - obtenu en mai 2022 - 3 ans

Le label SAPS, abréviation de « Science avec et pour la Société », a pour objectif, comme l'explique Benoît Grasser, Vice-Président adjoint à la politique scientifique " d'embarquer plus de monde dans le partage de la connaissance" et de soutenir des projets novateurs qui favorisent le développement de nouvelles formes de communication entre les domaines de la science, de la recherche et de la société. Il vise également à créer un réseau de professionnels spécialisés dans la médiation et la culture scientifique en Lorraine. Cette initiative stratégique a été instaurée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) dans la loi de programmation de la recherche en 2021, dans le but de renforcer les liens entre ces domaines au sein des universités.

La mise en œuvre de ce programme au sein de l'Université de Lorraine et en collaboration avec ses partenaires (CNRS, Inria, Inrae, Inserm et CHRU) repose sur trois volets :

  • structuration des actions SAPS sur le site
  • accompagnement et formation des acteurs impliqués dans la médiation scientifique tout en travaillant de manière collaborative avec la communauté locale.
  • développement de nouvelles initiatives de sciences participatives qui permettent d'impliquer le public tout en contribuant à l'avancement de la recherche.

" SAPS propose des actions de tout type de format, chaque personnel peut y participer et pourquoi pas, s'y investir " souligne Nicolas Beck, chargé de mission SAPS.

Oser la Recherche durant la formatION (ORION)

Lauréat du PIA «  Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » - 18,8 millions d'euros - 8 ans

ORION a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir et de pratiquer la recherche. Il œuvre à développer une communauté d’étudiants capable de relever les défis de demain. L’exposition à la recherche prend différentes formes : cours dédiés, travaux pratiques d’excellence sur des plateformes phares de LUE, écoles thématiques de recherche, ateliers d’innovation, clubs multidisciplinaires de recherche (clubs étudiants-chercheurs), stages en laboratoires à l’université, immersion à l’international dans les structures de recherche de nos partenaires académiques à l’étranger. Ce programme propose des financements dédiés (bourses d’excellence, gratifications de stage et aide à la mobilité). Mounir Tarek, responsable scientifique d'ORION, le souligne :" ces dispositifs permettent de faire comprendre à des étudiants que l'université, c'est aussi un lieu de recherche et d'innovation " .

Ces projets correspondent tous à une démarche collective du site lorrain de recherche. Ils s’alimentent l’un l'autre et sont coordonnés afin d’assurer une véritable cohérence.