SDUT de Sarreguemines, territoire d'industrie à la frontière de l'Allemagne

 
Publié le 9/05/2025
sdut sarreguemines

Wassim KAMEL, sous-préfet de Sarreguemines ; Jean-Claude CUNAT, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Stéphane LEYMARIE, Vice-Président de l’Université de Lorraine en charge de la stratégie territoriale, ont exposé le diagnostic du SDUT de Sarreguemines. Une cinquantaine de partenaires territoriaux, en présence de Véronique PERDEREAU, Rectrice déléguée ESRI de la région académique Grand Est.

Le périmètre de ce Schéma de Déploiement Universitaire Territorial s’étend de la Communauté de Communes du Pays de Bitche à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences, englobant leurs bassins de vie, d’emploi et de formation respectifs.

Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur

L’effectif de bacheliers s’élevait à 906 jeunes en 2023 avec des taux de mention et de réussites des bacheliers généraux du territoire supérieurs aux taux de l’Académie et même du national. Cependant si près de 98% des élèves de terminal reçoivent une proposition via ParcourSup, seuls 85% répondent favorablement à l’une d’entre elles. C’est 1,2 point de moins que l’académie Nancy-Metz. Tous les bacheliers confondus (généraux, technologiques, professionnels) ont une plus grande propension à poursuivre leurs études en BUT et Études de santé, ce qui s’explique par l’offre de formation présente sur le territoire.

Le SDUT de Sarreguemines compte plus de 1000 étudiants, dont 60% inscrits en formation dans l'une des composantes de l’Université de Lorraine présentes sur le territoire (IUT de Moselle-Est, campus de Sarreguemines - INSPÉ de Lorraine, site de Sarreguemines – Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz, antenne de Sarreguemines).

Les études de santé sont accessibles via l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et les BTS sont dispensés par les lycées Jean de Pange et Henri Nominé.

Contribuer à l’attractivité et au développement économique des territoires

Si le territoire compte 45200 actifs au lieu de résidence, on dénombre 34860 salariés au lieu de travail. Les 13 zones industrielles et commerciales implantées embauchent près d’1/3 des salariés du territoires. La société française Holosolis vient d’obtenir le permis de construire de son projet de gigafactory de cellules et de modules photovoltaïques à Hambach, un investissement de 851 millions d’euros susceptible de générer 1700 emplois sur le long terme.

En moyenne par an, les employeurs accueillent une centaine de stagiaires et presqu’autant d’étudiants inscrits en alternance à l’Université de Lorraine. D’autres étudiants travaillent aussi au développement économique du territoire en étant accompagnés par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). Au total 38 personnes suivies à Sarreguemines en 4 ans.

Le territoire compte tout de même près de 6000 travailleurs transfrontaliers et entretient des liens forts avec le land de Sarre.

Faire de la vie étudiante un facteur de réussite universitaire

La résidence universitaire Douaumont du CROUS présente sur le périmètre du SDUT peut offrir 32 places avec diverses configurations de studios. Le taux d’occupation avoisine les 65% en 2023, sujet en discussion afin de mieux répondre aux besoins des étudiants du territoire.

Une convention de restauration CROUS a été signé avec le Lycée Henri Nominé pour accueillir les étudiants du lundi au vendredi au même tarif qu’en restaurant universitaire soit 3,30€ et 1€ pour les boursiers. La capacité d’accueil pourrait être revue à la hausse.

Côté sport : Quatre Enseignants vacataires permettent de dispenser 6 créneaux hebdomadaires de sport pour tous soit 90 étudiants par semaine. Sur les 5 dernières années il a été observé une belle augmentation de l’offre sportive en natation.

La bibliothèque universitaire Centre Holderith – Pôle Ecole, avec son fond documentaire spécifique à l’apprentissage de l’Allemand et des langues régionales, cumule presque 3000 prêts par an pour plus de 10000 entrées annuelles.

Culture Scientifique Technique et Industrielle

L’Université de Lorraine, à travers ses SDUT, souhaite promouvoir la diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) via notamment le label Science Avec et Pour la Société (SAPS). Sur le territoire de Sarreguemines ce sont 54 manifestations qui ont été organisés entre 2018 et 2024. La bibliothèque universitaire contribue aussi à la culture scientifique avec des événements culturels et scientifiques organisés chaque année.

Par ailleurs, La Maison pour la Science en Lorraine déploie une offre territoriale de développement professionnel par la formation et l’accompagnement dans le 1er et 2nd degrés, des professeurs et des élèves, avec celles et ceux qui font vivre la science et la technologie, d’une part par la mise à disposition de Centres de Ressources et formations (dont 1 à Rohrbach-lès-Bitche) et d’autre part par la labellisation de Collèges La Main à la Pâte dans les établissements ruraux souhaitant favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante et faire découvrir les métiers et filières en sciences et en technologie à travers des immersions sur des sites proches et éloignés. Le territoire du SDUT de Sarreguemines pourrait éventuellement labelliser un nouveau Collège La Main à la Pâte d’ici 2030.

Assumer la responsabilité sociétale et environnementale

La volonté d’agir en tant qu’université inclusive est ancrée sur le territoire depuis plusieurs années déjà. En effet la première cellule EDI de l’université a été formée à Sarreguemines dès 2020. Engagement renforcé en mars 2025 avec la signature de la charte EDI par l’INSPÉ de Lorraine site de Sarreguemines.

La politique en faveur des étudiantes et personnels en situation de handicap est elle aussi bien effective et se matérialise notamment par deux chargées d’accueil et d’accompagnement dédiées à cette mission et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation tout au long de l’année.

Quant à la dynamique de transition écologique du territoire, elle est reconnue nationalement d’une part par l’obtention de la première place au challenge Ma Petite Planète en 2023 par l’INSPÉ Sarreguemines et d’autre part avec le label Agir Ensemble pour un campus durable en ville durable obtenu conjointement en 2019 par la CASC, l’IUT, l’INSPÉ et le CROUS.

 

Sur la base de ces éléments de diagnostic, les acteurs du territoire sont conviés à une seconde réunion, le lundi 26 mai, afin de participer à des ateliers collaboratifs dont la finalité sera l’établissement d’une feuille de route compilant les futures actions à mener avec les différents partenaires.