[Rencontre] avec Emmanuelle Junot, nouvelle DGSA Formation et Vie Universitaire

Publié le 20/07/2023 - Mis à jour le 21/08/2023
Emmanuelle Junot

Factuel est allé à la rencontre d"Emmanuelle Junot, nouvelle DGSA Formation et Vie Universitaire à l'Université de Lorraine.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Mon parcours essentiellement à l'Education Nationale et dans l'Enseignement Supérieur se caractérise par une mobilité riche qui m'a permis de développer mes pratiques professionnelles et de découvrir différentes organisations publiques : l'université, les services académiques et le Centre Régional des Oeuvres Universitaire et Scolaire de Lorraine. J'ai notamment occupé le poste de responsable administrative de l'ESPE, aujourd'hui INSPE au sein de l'université et j'ai précédemment exercé les missions de Directrice des Ressources Humaines au CROUS avant de rejoindre l'université de Lorraine le 15 mai dernier en qualité de directrice générale des services adjointe du pôle de services et de compétences Formation et Vie Universitaire.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Il s'agit d'une création de poste qui s'inscrit dans une organisation des services revue et orientée vers les acteurs dans le but de rapprocher et de faciliter les liens entre la direction générale et les entités administratives de l’université. Plus particulièrement, l'activité du pôle formation et vie universitaire, investit le champ de la formation initiale et continue et s'attache à créer les conditions les plus favorables à la réussite des étudiants.
Plus concrètement, j'ai en charge l'animation, la coordination et le management des directions et des services du pôle ; par ailleurs, en lien direct avec les Vice-présidents dédiés, je participe également au portage de projets transversaux prioritaires à l'échelle de l'établissement et de projets thématiques structurants spécifiques au pôle tel que le schéma directeur de la vie étudiante.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la DGS ?

Si j'ai des missions d'animation et de coordination, je m'attache à être un appui auprès des vices-présidents et des entités du pôle en favorisant et en facilitant les liens avec la direction générale. La mise en oeuvre de projets structurants pour l'établissement sera notamment l'occasion de développer et d'encourager la transversalité au profit de la réussite des étudiants.