[DHC 2022] Interview avec Liqun Zhang, président de la South China University of Technology

Publié le 25/06/2023 - Mis à jour le 30/06/2023
Liqun Zhang

Factuel est allé à la rencontre de Liqun Zhang, président de la South China University of Technology, académicien de la Chinese Academy of Engineering et président de l'Academic Committee of Beijing University of Chemical Technology, qui se verra remettre les insignes et titre de docteur honoris causa le 4 juillet prochain au LRPG, le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés.

> Read in English

Factuel : Quels sont vos liens avec l'Université de Lorraine et en particulier avec le LRGP ?

En 2015, avec mon unité de recherche à la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et le professeur Guo-Hua Hu, nous avons candidaté au programme Hubert Curien-Cai Yuanpei. Grâce à ce programme, nous avons encadré un doctorant et nous avons parrainé des visites bilatérales de chercheurs. En 2019, le Dr Laurent Falk, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur du LRGP et le professeur Hu ont visité la BUCT et ont signé un protocole d'entente pour un programme conjoint de doctorat. Ce programme a ainsi débuté en 2021 et 4 doctorants ont été engagés. Ils travaillent actuellement sur le génie des procédés d'élaboration et de transformation des polymères et des polymères biosourcés.

Factuel : Que représente pour vous ce titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine ?

Je sais qu'il s'agit d'un des titres les plus prestigieux qu'un éminent chercheur étranger peut recevoir d'une université française. Cela représente beaucoup pour moi. C'est non seulement un honneur qui est très spécial pour moi, mais aussi une reconnaissance à la fois de mes accomplissements académiques et de la coopération entre les deux universités. Nous avons travaillé main dans la main de nombreuses années et j'affectionne tout particulièrement cette coopération avec l'Université de Lorraine. Cet honneur représente de la responsabilité et de la motivation. Cela m'encourage à promouvoir des échanges et une coopération encore plus étroits entre nos deux universités, de contribuer à l'amitié entre nos deux pays.

Factuel : Quels sont vos projets de recherche, en particulier avec le LRGP ?

Je souhaiterais renforcer le partenariat entre l'Université de Lorraine et la BUCT au même titre que la South China University of Technology (SCUT). Cela se traduirait notamment par des visites mutuelles de courte durée pour les professeurs et les étudiants, des programmes conjoints à la fois pour les étudiants de premier cycle et pour les étudiants de cycle supérieur. Je vais approfondir la coopération avec le LRGP et explorer les possibilités de collaborer avec d'autres laboratoires de l'Université de Lorraine sur des thématiques d'intérêt commun, telles que la science liée au développement d'un monde à faibles émissions de carbone, d'un monde plus vert, plus sain et plus sûr. Travaillons ainsi ensemble pour un monde durable et une coopération plus étroite entre nos deux nations.

Pièce(s) jointe(s):