[Conférence] : Cycle épistémologie et communication scientifique : "Sciences participatives et co-construction des savoirs"

Mardi 27 juin 2023 - 14:00 - 16:00
Lieu(x):
En ligne (lien de connexion communiqué après inscription)
Cycle de conférences épistémologie et communication scientifique #3

Les Archives Henri-Poincaré et l'équipe Culture, Sciences Avec et pour la Société de l'Université de Lorraine réitère son cycle de conférences initié en 2022 dans le cadre des Rendez-vous de Science & You. Ces sessions, à destination des professionnels de la communication scientifique et des personnes curieuses de comprendre ses enjeux, réunissent des épistémologues, historiens, philosophes, sociologues amenés à ouvrir le dialogue sur ces sujets. Le but de ce cycle est de décloisonner le dialogue entre communautés, confronter des manières de penser, parler de, représenter les sciences. En 2023, le réseau RéMédis (réseau de recherche en médiation des sciences) s'associe à la programmation de ces séances.

Séance #3 : mardi 27 juin 2023 de 14h à 16h, en ligne

Titre : Sciences participatives et co-construction des savoirs

Intervenants :

• Bernard Ancori, professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques à l'Université de Strasbourg,
  • Bertrand Bocquet, directeur de la Boutique des sciences Nord de France, Université de Lille,
  • Cyril Fiorini, chargé de missions de l'association Sciences citoyennes, Paris.

Résumé : Depuis quelques années, les sciences participatives, parfois aussi appelées sciences citoyennes, connaissent un développement croissant, attesté par de nombreuses revues scientifiques et un intérêt grandissant de la part des professionnels de la culture scientifique. Nées dans le champ des sciences naturelles avec les recensements des espèces animales et végétales, elles ont été remises au goût du jour avec les périodes de confinement successives, permettant à des non-scientifiques de s’investir dans la génération de données pour la recherche à travers plusieurs programmes nécessitant la participation citoyenne, à portée parfois internationale. Aujourd’hui étendus aux sciences sociales, ces programmes trouvent des implications plus larges que le recensement, en lien avec les changements environnementaux et sociétaux qui nous touchent. Ce rapport plus flou entre savants et population implique de nouveaux paradigmes de co-construction des savoirs. Comment ces pratiques généralisées impactent-t-elles les savoirs et notre conception de ce qu’est le savoir scientifique ? Par quels mécanismes cette mobilisation épistémique agit-elle sur les prises de conscience citoyennes ? De quelle manière ces effets irriguent-ils la pensée et les discours sur les grands enjeux actuels ? Comment prendre en compte ces (r)évolutions dans les métiers de la médiation et de la communication scientifiques ?

Inscriptions en ligne

*lien de connexion envoyé à l'issue de l'inscription

Pièce(s) jointe(s):