[INFRA+] Plateforme de Spectroscopies et Microscopies des Interfaces : explorer la surface et le cœur des matériaux

Publié le 15/05/2023 - Mis à jour le 23/05/2023
Plateforme de Spectroscopies et Microscopies des Interfaces

Le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME, UMR 7564) dispose de la plateforme Spectroscopies et Microscopies des Interfaces (SMI) regroupant des techniques spectroscopiques et microscopiques permettant de sonder la réactivité des surfaces et des interfaces.

Pouvez-vous nous présenter votre plateforme ?

En 2009, le Laboratoire de de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement (LCPME, UMR 7564) a structuré une partie de ses appareils en la plateforme « Spectroscopies et Microscopies des Interfaces » (SMI). SMI est une plateforme à la disposition des chercheurs du LCPME et ouverte aux autres laboratoires de recherche académique et industrielle. SMI est gérée par F. Quilès (CRHC) depuis le 1er janvier 2023. Elle a succédé à M. Abdelmoula (IRHC), responsable historique et à l’origine de sa création. En 2020, SMI a obtenu le label StaR-LUE (avec 3 étoiles) issu de la démarche Infra+ de Lorraine Université d'Excellence. SMI est composée de six services allant des microscopies aux spectroscopies (microscopie à force atomique, microscopie électronique à balayage, microscopie électrochimique à balayage, spectrométrie Mössbauer du 57Fe, spectroscopies UV-visible, infrarouge et Raman ainsi que les spectroscopies électroniques de surface). Elle fonctionne avec l’aide de 14 personnes associant 5 ITA et 9 chercheurs et enseignants-chercheurs. La plateforme est également labellisée par le Pôle de compétitivité MATERALIA pour la qualité et la pertinence des projets.

A quel besoin répond votre plateforme ?

Elle permet l’accès à un ensemble de compétences scientifiques et techniques dans le domaine des spectroscopies et microscopies au sein du site Lorrain. Les techniques développées par SMI permettent l’analyse d’échantillons organiques, inorganiques et biologiques dans tout type de milieu (sous vide, à l’air, en solvant organique, en milieu aqueux) avec en général un contrôle de la température. Les échantillons analysés peuvent être massifs, pulvérulents, sous forme de pâte, de films minces, en solution dans un solvant, voire sous forme gazeuse. En particulier, nous nous focalisons sur l’analyse des surfaces et interfaces à des échelles spatiales allant de quelques nm à plusieurs dizaines de µm selon la technique utilisée. Nous étudions la réactivité électrochimique d’échantillons, réalisons de l’imagerie de surface, de l’analyse chimique qualitative et quantitative, de l’analyse minéralogique pour tout solide contenant l’élément Fe. Bien que présentant une certaine diversité conceptuelle, toutes ces sondes (vibrationnelles, électroniques, nucléaires, microscopiques et électrochimiques) peuvent être complémentaires en fonction des objets et des propriétés étudiés. Nous développons aussi des dispositifs permettant les analyses colocalisées d’échantillons par couplage de deux techniques telles que la spectroscopie Raman et l’électrochimie ou la microscopie à force atomique.

A qui est-elle destinée ?

La plateforme SMI est destinée aux chercheurs, aux étudiants et ingénieurs dans le cadre d’un accompagnement de formation. Des travaux pratiques au niveau Master de Chimie et avec Polytech Nancy (TP ORION) sont organisés en utilisant une partie des outils de la plateforme SMI. La plateforme SMI collabore avec tout utilisateur en France et à l’étranger (PME, entreprises privées régionales, nationales ou internationales, chercheurs dans le cadre de projets pluridisciplinaires…) sous forme de prestations et de contrats de collaboration.

Plus d'informations :