La table-ronde est proposée dans le cadre de l’exposition « Nos ingénieurs ont du talent ! », accessible à la BU Ingénieurs ENSTIB du 3 avril au 3 mai, de 8h30 à 18h.
Nos ingénieurs ont du talent… mais pour quoi faire ? L’ingénierie et l’art ont tous deux besoin de créativité. Les ingénieurs trouvent des solutions innovantes pour résoudre des problèmes complexes, tandis que les artistes créent des œuvres originales pour exprimer une vision unique.
Au fil de cette table-ronde animée par Flavie Najean (enseignante et responsable communication de l'ENSTIB), les trois intervenants se dévoileront à travers leur parcours scientifique et artistique. Ils échangeront sur différents sujets : « un ingénieur : qu’est-ce que cela signifie ? » et « un artiste : c’est quoi ? ». Après une réflexion sur leurs activités en cours (démarche, objectifs, leviers, freins etc), les trois intervenants concluront le débat par un message d’ouverture à destination des participants curieux qui seront venus partager ce moment de convivialité, étudiants ou non, ingénieurs ou non, artistes ou non.
Julie Bibaud-Alves, Artiste-Ingénieure (Ingénieure ENSTIB - promo 2018), au sein du CRITT Bois : « Au travers d’un sujet, j’explore les techniques. Je rencontre d’autres artistes pour échanger et apprendre. Cette approche me permet de sans cesse repenser ma façon d’appréhender le monde. Artiste du Pourquoi, Ingénieure du Comment. Ma formation scientifique et mon parcours à l’ENSTIB m’ont permis d’acquérir des outils essentiels pour concrétiser mes envies dans le domaine de l’art, qui sans ça, seraient restées au stade de la pensée. »
Vera Ivanaj : Professeure des Universités en Management à l’Université de Lorraine, en poste à l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy. Vera Ivanaj développe son activité de recherche au sein du laboratoire « CEREFIGE » (EA 3942) et de la Chaire UNESCO (ICN Business School) « Art et science dans le cadre des objectifs de développement durable ». Ses travaux sont publiés à l’échelle internationale et portent sur les stratégies des organisations, l’art et l’esthétique. Elle est également une artiste peintre. Sa création artistique est essentiellement de nature abstraite et explore des concepts philosophiques complexes tels que la vie, l’énergie et le mouvement.
Pascal Triboulot : Directeur honoraire et enseignant de l’ENSTIB, auteur de livres, spécialiste de la filière bois et Vice-Président FIBOIS Grand Est. Peu de personnes connaissent de lui cette facette artistique et pourtant, il n’a de cesse d’exprimer : « Si la science permet de comprendre, si la technologie permet de faire, seul l’Art permet d’espérer ».