[Patrimoine des BU] Les Nuits de la Lecture à la BU du Saulcy, jeudi 23 janvier 2025, 18h-22h

 
Publié le 15/01/2025

La 9e édition des Nuits de la Lecture, rendez-vous annuel proposé par le Centre national du livre et le ministère de la Culture, a pour thème « Les patrimoines ». À cette occasion, la Bibliothèque universitaire du Saulcy organise, le 23 janvier 2025, un événement au programme riche et varié autour de deux expositions ayant la poésie féminine pour thème commun.

La soirée débutera par la visite de l’exposition « Dialogues / Dialoge » de l’artiste allemand Andreas Grunert (1947-), qui exposera des œuvres issues de ses échanges avec la poétesse autrichienne Friederike Mayröcker (1924-2021), à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de celle-ci. L’exposition sera présentée par Françoise Lartillot (Université de Lorraine).

La seconde exposition est consacrée aux livres de Cécile Périn (1877-1959) et Georges Périn (1873-1922). La bibliothèque de ce couple de poètes proches du symbolisme fut donnée à la BU du Saulcy en 1997. À travers la présentation d’exemplaires remarquables de ce fonds, cette exposition entend mettre en lumière les figures littéraires de la Belle Époque au milieu desquelles les époux Périn ont évolué, qu’il s’agisse de femmes de lettres comme Anna de Noailles ou Marie de Heredia, ou de poètes symbolistes comme Gustave Kahn ou Henri de Régnier. Catherine Boschian-Campaner (Université de Lorraine), autrice d’une monographie sur Georges Périn, proposera une visite guidée de cette exposition. La compagnie théâtrale « La Chimère » et des étudiants du Théâtre Universitaire de Metz proposeront une lecture théâtralisée de poèmes, tandis que la harpiste Anne-Gaëlle Cuif ponctuera ces saynètes d’improvisations musicales. La soirée se finira autour d’un buffet qui sera l’occasion d’échanges.

Programme

  • 18h : présentation de l’exposition « Dialogues / Dialoge » par Françoise Lartillot (Université de Lorraine)
  • 18h30 : visite guidée de l’exposition « Figures littéraires de la Belle Époque : Cécile et Georges Périn et leur entourage dans le Paris d’avant 1914 » par Catherine Boschian-Campaner (Université de Lorraine)
  • 19h : lectures théâtralisées par la compagnie « La Chimère* » et des étudiants du Théâtre Universitaire de Metz (TUM)** ; improvisations musicales par la harpiste professionnelle Anne-Gaëlle Cuif
  • 21h : temps convivial autour d’un buffet
  • 21h30 : fermeture de la BU

* Philippe Beauvais, Didier Benini, Agnès Chont, Émilie Plusquellec.

** Matthieu Cartier, Yaëlle Baron, Naëlle Ulmann, Rémy Truche, Élena Cohen, Ugo Dylewski-Wasse.