ProViSys exploite les résultats de la recherche en caractérisation des matériaux

 
Publié le 29/01/2015 - Mis à jour le 4/05/2023
Le système VidéoTraction

ProViSys Engineering conçoit et installe des appareils destinés à caractériser des matériaux. La société offre également des prestations de service autour de la VidéoTraction. Cette technologie est le fruit des recherches de Christian G’Sell, professeur émérite de l’école des Mines de Nancy. La VidéoTraction permet d’effectuer des mesures précises et sans contact sur des matériaux soumis à différents traitements mécaniques. Depuis plus de 10 ans, Kamel Ledra se consacre à commercialiser cette technologie et à favoriser son perfectionnement. ProViSys Engineering est le fruit de sa collaboration avec l’Incubateur Lorrain.

Un chef d’entreprise au service de la recherche

Kamel Ledra a suivi une formation de commercial avant de s’engager dans un master en entrepreneuriat des PME. A l’occasion de son stage de fin d’études en 2004, il rejoint Apollor-union : un centre de ressources technologique spécialisé dans les matériaux polymères et composites. La société commercialise la VidéoTraction. « On pourrait croire que pour vendre une telle technologie, il fallait être ingénieur. Mais mes compétences commerciales se sont révélés utiles » sourit Kamel Ledra qui a exercé dans les départements de VidéoTraction et d’essais mécaniques jusqu’au dépôt de bilan de l’entreprise en 2010.

« Nous étions certains du potentiel des activités que nous menions à Apollor-union, alors nous avons voulu les poursuivre » explique-t-il.Il recentre le projet autour des activités liées à la VidéoTraction et trouve le soutien de l’Institut national polytechnique de Lorraine (aujourd’hui Lorraine INP) qui joue le rôle de couveuse. En 2012, Kamel Ledra souhaite développer l’activité autour d’une nouvelle technique dont le brevet a été déposé par le Laboratoire matériaux optiques, photonique et systèmes (LMOPS) et l’Institut Jan Lamour (IJL) : la mesure conjointe par VidéoTraction et par spectroscopie Raman. L’entrepreneur se tourne alors vers l’Incubateur Lorrain, avec l’aide duquel il est lauréat régional « en émergence » du concours i-Lab avant de parvenir à l’audition nationale pour le prix i-Lab « création-développement ».

« Il faudra encore un peu de recherche et développement pour rendre notre nouveau dispositif commercialisable, mais notre chiffre d’affaire actuel permet de financer ce travail » juge Kamel Ledra. Les financements publics ont permis de réaliser une étude de marché dont les conclusions sont encourageantes : « il existe une demande pour les produits et les prestations que nous proposons et que nous souhaitons développer ».

Nous aurions du mal à nous passer de l’Incubateur Lorrain

Pour l’heure, Kamel Ledra et son collaborateur informaticien travaillent dans les locaux de la faculté de sciences et technologies FST . Mais la mise en relation avec le doyen de la FST n’est pas le moindre des coups de pouces apportés par l’incubateur lorrain à ProViSys. « L’Incubateur couvre tous les aspects de la création d’entreprise : juridique, financier, économique, marketing… »  constate Kamel Ledra, « il met également à disposition de ses porteurs, son réseau de partenaires, compétents pour développer de tels projets. Quand on veut appliquer les résultats de la recherche universitaire, Il est important de savoir s’entourer de partenaires spécialisés ».

Aujourd’hui, ProViSys travaille avec des laboratoires privés de l’industrie automobile ou du secteur de l’énergie, des laboratoires de recherche universitaire ou des laboratoires publics tels que le laboratoire national de métrologie et d’essais. La société compte obtenir les accréditations nécessaires pour travailler avec les industries aéronautique et aérospatiale. Quant à l’Incubateur Lorrain, il reste aux côtés du chef d’entreprise, au travers de son dispositif d’accompagnement post-incubation.