[Témoignage de] Laurence Hung "L'importance des compétences transverses dans mon parcours"

Publié le 10/03/2023 - Mis à jour le 15/03/2024
Laurence Hung, l'importance des compétences transverses

Factuel est allé à la rencontre de Laurence Hung, cheffe de projet opérationnel ORION (Osez la recherche durant la formation !). A travers ce témoignage, elle nous explique pourquoi les compétences transverses ont été déterminantes dans son parcours doctoral et professionnel.

Vous avez fait un doctorat, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Après mon baccalauréat, je n'avais pas d'idée précise sur ce que je souhaitais exercer comme métier. Je suis alors rentrée dans le cursus des classes préparatoires scientifiques afin de préparer le concours des grandes écoles d'ingénieurs à l'issue duquel j'ai intégré l'Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon à 2007.

Au cours de mes études d'ingénieur, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de recherche dans un laboratoire du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) qui m'a confirmé mon envie de poursuivre en doctorat. Pendant plus de 3 ans, de 2011 à 2015, j'ai ainsi travaillé sur la faisabilité d'extraire de l'uranium à partir de minerais en utilisant un solvant considéré comme recyclable et propre, le CO2 supercritique.

Qu’avez-vous appris en pratiquant la recherche lors de votre doctorat ?

Mes années de doctorat ont été une période de challenge intellectuel très intense. J'ai non seulement acquis une expertise dans le domaine des procédés d'extraction de métaux à partir de minerais dans le domaine de l'énergie nucléaire mais j'ai aussi développé des compétences en esprit critique, en gestion de projet, et créativité qui sont des compétences transverses qui m'ont été particulièrement utiles pour proposer des solutions aux problèmes scientifiques rencontrés.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ensuite pour votre insertion professionnelle au sein des postes que vous avez occupés ou que vous occupez actuellement ?

Après mon doctorat, j'avais très envie de voyager et de faire une immersion professionnelle dans ma culture d'origine. Les compétences acquises par mon parcours académique (connaissance de l'enseignement supérieur français et de la pratique de la recherche, adaptabilité, bonne expression orale et écrite grâce l'écriture d'articles scientifiques et les communications orales) m'ont permis de décrocher un volontariat international en administration dans le domaine de la coopération scientifique internationale à l'Ambassade de France en Chine. Cette expérience a été décisive dans ma carrière et m'a permis ensuite de travailler en soutien à la recherche à l'Université de Lorraine, d'abord en tant que chargée de projet internationalisation du doctorat puis en tant que chef de projet opérationnelle du programme ORION depuis 2021.