Approfondir ses connaissances par la formation professionnelle

Publié le 28/02/2023 - Mis à jour le 2/05/2023
Benoit Brille - ENSTIB - Université de Lorraine

Diplômé des Arts et Métiers (ENSAM) en 2004, Benoit Brille a souhaité compléter sa formation initiale par un Master Génie Civil Architecte Bois et Construction (ABC) en 2020. Un retour à l’université, en école d’ingénieur, et plus particulièrement à l’ENSTIB, pour lui permettre de développer des compétences en ingénierie de la construction bois.

“En premier lieu, je suis passé par la phase bilan de compétences. Après quelques recherches il était évident que le Master 2 ABC répondait parfaitement à mes attentes. Il a l’avantage d’intégrer dans ses promotions des étudiants en  fin de formation initiale aussi bien que des professionnels. Il mélange et fait collaborer les profils d’architectes et d’ingénieurs dans des projets concrets. Je connaissais la réputation de l'ENSTIB : un de mes amis de prépa l’avait intégrée et j’avais pu assister à quelques conférences de personnes issues de l’école.
Le retour sur ses bancs s’est très bien passé : j’ai retrouvé l’ambiance que j’avais connue aux Arts et Métiers mais à plus petite échelle. L’ENSTIB est une école à taille humaine, j’y ai fait de riches rencontres, des personnes passionnées.”

Benoit Brille intervient en conseil au sein du cabinet Athlance pour de multiples maîtres d’ouvrage sur tous les sujets liés à la construction bois, notamment au sein du Village des Athlètes des Jeux 2024. “Je fais de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Au-delà d’une attirance pour le matériau lui-même, cet intérêt pour la construction bois m’est venu lors d’un projet de surélévation au cœur de Paris. Rapidité de mise en œuvre et légèreté, le bois avait toute sa place et j’ai pu collaborer avec différents acteurs de la filière.”

En début d'année, Benoit Brille est revenu à l’ENSTIB. Une intervention devant les élèves ingénieurs à la demande de Franck Besançon, responsable du Master ABC. Au programme, échanges sur les enjeux de la maîtrise d’ouvrage en construction biosourcée et comment y répondre par l’innovation. “J’ai une certaine appétence pour la formation qui fait également partie de mes missions professionnelles. L’acculturation à la construction bois nécessite de répondre à de nombreuses questions : face aux enjeux environnementaux, comment monter un projet bois ? Quelles sont les pistes à suivre, les pistes à déconseiller, et les compétences à développer ?...”

Se former tout au long de la vie. Benoit Brille n’écarte pas la possibilité de compléter ses formations par un doctorat. “Dans la vie active, on nous donne rarement le temps de prendre du recul. Si l'opportunité se présente, le Québec semble le pays rêvé pour y approfondir mes connaissances en construction bois !”

“Construire avec du bois” est l’objectif clairement affiché du Parcours « Architecture Bois Construction » du Master “Génie civil” de l’Université de Lorraine, co-habilitée avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Les cours sont assurés par des professionnels de la construction, des architectes, des experts et des enseignants de l’ENSTIB et des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Nancy et de Strasbourg (source : enstib.univ-lorraine.fr).