186 diplômés honorés à l'ENSTIB !

 
Publié le 17/02/2023

A l'ENSTIB, École nationale supérieure des technologies et industries du bois, la cérémonie de Remise des diplômes (RDD) est organisée en interne, principalement par les étudiants, qui vivent une expérience inoubliable à travers cette mission essentielle.

Le 11 février 2023, l'ENSTIB a remis 186 diplômes, parmi lesquels 70 ingénieurs, 30 master ABC, 32 licences professionnelles Bois et ameublement, 42 licences professionnelles Construction bois et 12 ingénieurs de spécialisation CHEB. La cérémonie a eu lieu en présence d'Hélène Boulanger, présidente de l'Université de Lorraine, des représentants de l’État, de la Région, du Département, de l'Agglomération et de la Ville. 

Le spectacle 2023 restera dans les mémoires, avec un scénario évoquant la visite déjantée de la Commission des titres de l'ingénieur (CTI) au cours d'une succession de sketchs et de vidéos hautes en couleur, le tout rythmé par les interludes musicales du Lapachol Orchestra, les interventions chronométrées des élus présents et la remise des différents diplômes. L'équipe était pilotée par Héloïse Levy, étudiante ingénieure en deuxième année, accompagnée par Emilie Garin, Aurore Gomez, Lisa Gabriel, Thomas Bonnefoy, Titouan Lebreton - tous en deuxième année également - et Elliott Gauthey Franet, actuellement en thèse. Rédigé durant l'été 2022 par Héloïse, le spectacle avait été finalisé dès l'automne, avec des répétitions toutes les semaines, allant crescendo dès le début du mois de décembre, où ont débuté les générales, qui totalisent plus de 20h de filage, avec trois demi-journées sur scène, au Centre des congrès d’Épinal.

Comme le veut la tradition, Laurent Bléron a remis avec beaucoup d'émotion deux diplômes d'honneur à deux personnes choisies d'une part par le comité de direction (codir) de l'école, d'autre part par les étudiants. Ainsi, le codir a récompensé Gilles Duchanois, enseignant à l’École nationale d'architecture de Nancy, ancien enseignant-chercheur à l'ENSTIB et membre actif des Défis du Bois 3.0, et Alain Renaud, enseignant et directeur des études de l'ENSTIB.