Défis du Bois 2025 : Une édition à huis clos au cœur des Hautes Vosges

 
Publié le 13/02/2025
Défis du Bois 2025

Du 17 au 24 mai 2025, les Défis du Bois reviennent pour une nouvelle édition qui s’annonce aussi exigeante que spectaculaire. Cette année, la manifestation, portée par l'ENSTIB, en collaboration avec l'ENSA Nancy et les Compagnons du Devoir Grand Est prend un tournant inédit : pour la première fois depuis sa création, la semaine de construction se déroulera sans public. Un choix dicté par des impératifs de sécurité, les équipes investissant un site naturel escarpé au cœur des Hautes Vosges, ne permettant pas l’accueil des visiteurs durant la construction des structures.

Ce défi hors normes réunira six équipes composées de six « Défiboiseurs* » jeunes ingénieur(e)s bois, architectes et compagnons du devoir qui conjugueront leurs talents pour concevoir et ériger des microarchitectures en un temps record. Organisée par l’ENSTIB en collaboration avec l’ENSA Nancy et les Compagnons du Devoir, cette aventure humaine et technique mettra une fois encore à l’épreuve la créativité et la coopération entre les disciplines. Les équipes ont commencé à travailler dès l'automne 2024, à distance ainsi qu'au cours de weekends de rencontre sur le Campus Bois, au cours desquels ils ont élaboré leurs projets.

Si le public ne pourra pas assister au chantier, il pourra néanmoins découvrir les œuvres achevées dès le 24 mai, à l'issue de la clôture officielle de la semaine de construction. Ces microarchitectures ont été pensées pour s’intégrer durablement à leur environnement et au paysage emblématique des montagnes vosgiennes. L’édition 2025 des Défis du Bois promet ainsi une immersion totale dans la nature vosgienne, où l’innovation et la passion du bois continueront d’écrire l’histoire de cet événement incontournable.

Depuis 2005, ils sont près de 900, répartis en 249 équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 120 jours et 130 nuits pour la création de 163 oeuvres aussi originales qu’innovantes. Cette année, ils viennent, entre autres, du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l’ENSTIB et l’École d’Architecture de Nancy. À ces architectes et élèves ingénieurs, s’ajoutent les Compagnons du Devoir. 
 
*On nomme « Défiboiseur » un jeune architecte, ingénieur ou compagnon du devoir de sexe féminin ou masculin, sans doute un peu fou pour penser qu’il va réinventer le monde en une semaine avec quelques bouts de bois, mais qui a quand même raison de croire qu’il va y contribuer.

Retrouvez toutes les actualités de la manifestation sur www.defisbois.fr et sur les réseaux sociaux avec #defisdubois.