Ce prix récompense sa thèse* « Analyse morphologique des mots construits sur base de noms de personnalités politiques », réalisée sous la direction de Fiammetta Namer, professeur et Stéphanie Lignon, maître de conférences ; toutes deux membres de l’Université de Lorraine et de l’ATILF.
"Cette recherche fournit une base de données lexicale qui a permis la description de nouveaux procédés morphologiques"
Qu’est ce que le prix de thèse de l’ALS ?
L’Académie Lorraine des Sciences, présidée par Jean-Dominique de Korwin, délivre chaque année un prix de thèse pour un manuscrit qu’elle estime particulièrement digne d’éloges dans un domaine représenté par l’une ou l’autre des Écoles Doctorales (ED) de l’Université de Lorraine.
Les ED retenues pour 2022 étaient l’ED Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (SLTC) et l’ED Humanités Nouvelles Fernand Braudel (HNFB), dirigées respectivement par Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, professeure à l’Université de Lorraine et aussi membre de l’ATILF, et Béatrice Fleury. Un jury présidé par Joëlle Lighezzolo-Alnot, vice-présidente de l’ALS, a sélectionné la thèse de Mathilde Huguin, lauréate du prix 2022.
À propos de l’Académie Lorraine des Sciences
L’Académie Lorraine des Sciences, fondée à Strasbourg en 1828 et dont le siège social est aujourd’hui à Nancy, a pour but de mettre en lumière les progrès des sciences, promouvoir leur diffusion et contribuer ainsi à leur rayonnement. Elle comporte aujourd’hui cinq sections spécialisées réunissant une cinquantaine d’académiciens et plus d’une centaine de sociétaires :
Mathématiques, Physique, Chimie, Électronique, Informatique, Génie des Procédés,
Biologie animale et végétale, Sciences de l’environnement,
Médecine, médecine vétérinaire, pharmacie,
Sciences du sol, de la Terre et de l’Univers,
Sciences Humaines
Elle remet chaque année un Grand Prix pour un ouvrage de parution récente, dont la pertinence au regard des thèmes favoris de l’Académie a retenu l’attention du jury. Le prix 2022 sera remis lors de la séance exceptionnelle du 10 décembre. Elle remet également un Prix de Thèse qui récompense l’exceptionnelle qualité d’un manuscrit dont la soutenance devant l’une des Ecoles Doctorales de l’Université de Lorraine est intervenue durant l’année académique en cours ou la précédente. -> Contact : Marie-Christine Rouard
Déroulé de la cérémonie
Nancy | Conseil Départemental de Meurthe et Moselle | Esplanade Jacques Baudot
Académie Lorraine des Sciences
Allocution de bienvenue de Jean-Dominique de Korwin, président de l’ALS
Présentation des travaux du jury par Joëlle Lighezzolo-Alnot
Présentation de la lauréate et du travail de thèse par Daniel Giltard, académicien membre du jury
Remise du diplôme par la présidente du jury et du chèque de 1000 euros par le président de l’ALS
Exposé/synthèse de la lauréate Mathilde Huguin
Interventions des directrices de thèse et de la directrice de l’ED au sujet de la récipiendaire et de la place et son travail dans son contexte.
Aller plus loin
Portrait de Mathilde Huguin à l’occasion de la journée du 8 mars 2022
Entretien avec Mathilde Huguin à l’occasion des élections présidentielles puis législatives, en avril et juin 2022, « serez-vous macroniste, maroninomaniaque ou mélenchonien ? »
Podcast sur les néologismes politiques réalisé par Sciences en lumière, un événement CNRS & Université de Lorraine.
Mots clés : sciences du langage, morphologie, corpus, anthroponyme, néologismes, morpho-phonologie
nbp : *Thèse soutenue en décembre 2021
© ALS & A. Lambois