2023, 3 docteur·es et 2 doctorantes récompensés !

Publié le 26/01/2023 - Mis à jour le 16/06/2023

Du 20 au 26 janvier 2023, cinq  docteurs, docteures et doctorantes de l’Université de Lorraine se sont vu décerner un prix par différents organismes dans le Grand Est :

Le 20 janvier à Strasbourg, Mme Frédérique Morel-Doridat (ED HN-FB, laboratoire LOTERR, spécialité Géographie, soutenance en décembre 2021) a reçu le 1er prix de thèse Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres, Langues, Économie et Droit l’Université Franco-Allemande, qui récompense un docteur issu d’une des cinq universités de la Région Grand Est auteur d'une thèse portant sur une thématique franco-allemande. (https://www.unistra.fr/international/vos-rendez-vous-avec-linternational/prix-universitaire-franco-allemand-grand-est)

Le 24 janvier, ce sont des doctorantes qui se sont vu distinguées, à Metz par la remise des prix de l’AFFDU (Association Française des femmes diplômées d’université) et de l’AMESTE (Association Mosellane d’Enseignement Scientifique, Technique et Economique), respectivement à Mmes Pauline Blyweert (ED C2MP, laboratoire IJL, spécialité Sces des matériaux) et Mathilde François (ED SIMPPé, laboratoire LRGP, spécialité Génie des procédés, des produits et des molécules).

Il s’agissait de distinguer des talents féminins de haut niveau engagés dans des filières peu féminisées, en même temps que des jeunes femmes engagées dans le partage de leur savoir avec les jeunes, notamment pour attirer plus de femmes dans ces filières.

Le 26 janvier, c’est au tour de la remise des prix de thèse « Territoire » de la Métropole du Grand Nancy. M. Christophe Choserot, pour M. Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy a remis ces prix aux docteurs Adrien Fayon (ED BioSE, laboratoire IMoPA, spécialité Sces de la Vie et de la Santé, soutenance en décembre 2021) et Quentin Rémy (ED C2MP, laboratoire IJL, spécialité Physique, soutenance en septembre 2021), conjointement avec Mme Clotilde Boulanger, Vice-Présidente à la politique doctorale, représentant la Présidente de l’Université de lorraine, à l’Hôtel de la Métropole.

Mais cette salve ne s’arrête pas là, car le samedi 28 janvier, c’est Mme Mathilde Huguin (ED SLTC, laboratoire ATILF, spécialité Sces du langage, soutenance en décembre 2021) qui reçoit le prix de thèse de l’Académie Lorraine des Sciences. Puis, le lundi 30 janvier, c’est M. Bryan Müller (ED HN-FB, laboratoire CRULH, spécialité Histoire, soutenance en novembre 2021) qui recevra le prix principal de thèse de l’Institut Georges Pompidou lors d'une cérémonie à la salle des Actes de Sorbonne Université.