Zoom sur les prix de thèse 2023 Elinor Ostrom du pôle SJPEG

Publié le 17/01/2023

En 2022, le conseil de l’Ecole Doctorale SJPEG a décidé, sur proposition d’une commission issue du même conseil, d’attribuer le prix ex-aequo à Mme Jaele BECHIS, qui a effectué un doctorat en sciences économiques au sein de l’Unité de Recherche BETA, sous la direction de la Pr. Sophie HARNAY et à M. Jérémy BRZENCZEK, qui a effectué un doctorat de droit public au sein du laboratoire IRENEE, sous la direction du Pr. Stéphane PIERRÉ-CAPS.

La thèse de Mme BECHIS porte le titre « Le marché de la publication scientifique à l'ère du numérique : une analyse économique de l'Open Access ».

Celle de M. BRZENCZEK porte le titre « L'historicisme dans le constitutionnalisme écrit contemporain ».

L’ambition du prix de thèse du pôle scientifique SJPEG, initié conjointement avec l’école doctorale SJPEG, est de récompenser, chaque année, une personne titulaire d’un doctorat qui s’est distinguée par la qualité de sa thèse, sur une thématique en lien avec celle mise en avant par le pôle SJPEG, à savoir « la mutation des institutions et des organisations », avec une finalité englobante et transverse.

Ce prix perdure grâce à l’accord du directeur actuel du pôle SJPEG, le Pr. Olivier Cachard. La direction de l’école doctorale SJPEG le remercie pour ce soutien