Le 17 décembre, le Goethe Institut de Nancy a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la première cohorte du master Erasmus Mundus DENSYS. Cette cérémonie a été la première dans cette formation et est un marqueur fort pour notre site, au centre d'un des défis socio-économiques, celui de la transition énergétique.
Cette cérémonie a conclu le parcours de la première promotion du master Erasmus Mundus DENSYS. Les étudiants ont obtenu un double diplôme de master, le master « Energy » de l’Université de Lorraine et l’un des diplômes de master - master of science ou masters spécialisés- de nos partenaires européens, le Royal institute of technology- KTH (Suède), Polytechnic university of Turin (Italie) et Polytechnic university of Catalonia (Espagne).
Un programme de mobilité très intense
Tout d’abord, plus de 75 % des étudiants doivent être extra-communautaires, dans la réalité ils sont 90 à 95% à l’être. Ces étudiants passent une année en master 1à l’Université de Lorraine. Ensuite ils enchainent avec un semestre de mobilité chez l’un des partenaires européens afin de se spécialiser (énergie thermique, hydrogène et de stockage électrochimique, analyse technico-économique des système énergétiques). Ils jreoignent ensuite une entreprise en mobilité ou un centre de recherche européen, dans le cadre de la thèse de master. Au cours de leur cursus, ils participent à trois summer schools dans des lieux différents en Europe chaque année.
Un programme international et interdisciplinaire au cœur de la transition énergétique
C’est un programme international visant à donner deux diplômes de masters d’université européennes à des étudiants majoritairement extracommunautaires. Les étudiants viennent des 4 continents, la première promotion 2020/22 (celle qui est diplômée) comportait 11 nationalités. Depuis, DENSYS a accueilli plus 65 étudiants regroupant ainsi plus de 35 nationalités.
Le focus thématique de DENSYS s’inscrit clairement dans la transition énergétique vue de manière holistique, mais aussi en y ajoutant le contexte environnemental et sociétal. Le sujet principal est les systèmes énergétiques intelligents décentralisés, c’est à dire système énergétique où l’on insère une forte proportion d’énergies renouvelables, qui nécessitent donc une gestion intelligente des réseaux d’énergie et du stockage de l’énergie. Ainsi, sont mobilisées des disciplines relatives à l’ingénierie mais aussi aux sciences humaines et sociales, car la transition énergétique c’est aussi une transition sociétale : l’interdisciplinarité est dans l’ADN de la formation.
Les valeurs européennes autour de la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique
Dès le début de leur cursus, les étudiants sont exposés à l’industrie : par des cours dispensés en partie par des industriels, des conférences industrielles, des visites de sites, un travail sur un challenge au long cours (un an) donné par des industriels européens. L’interculturalité est une valeur fondamentale et une compétence personnelle donnée à nos étudiants : savoir travailler en environnement interculturel est évidemment un très fort atout. L’apprentissage collaboratif est au cœur de la formation : apprendre avec les autres, apprendre des autres, apprendre aux autres, ceci afin de bénéficier de la grande diversité des recrutements. L’Union Européenne est souvent perçue comme un modèle en termes de politiques publiques sur la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, et c’est évidemment très attractif pour les étudiants internationaux qui s’intéressent à un défi sociétal tel que la transition énergétique, mais aussi aux objectifs de développement durable.
DENSYS bénéficie d’un financement de l’union européenne et tous les étudiants bénéficient de bourses attractives, incluant la prise en charge de leurs frais de voyages et des frais de participation au programme.
Un premier retour sur l’emploi
Tous les étudiants de la première promotion ont trouvé des emplois en Europe, avec des missions très variées allant du très technique, en passant par des thèses (dont une à l’Institut Jean Lamour), jusqu’à des activités plus en lien avec les marchés de l’énergie ou les politiques publiques. Quelques exemples d’entreprises ayant recrutées : de grandes entreprises énergétiques en Europe telles que Vattenfall (Suède), EON (Allemagne), des entreprises en consultance climatique, en automobile ou mobilité électrique, du consulting sur les marchés de l’énergie ou à la Commission européenne (DG energy).