DENSYS 2.0 : le master qui forme les leaders de la transition énergétique mondiale

 
Publié le 20/09/2024 - Mis à jour le 23/09/2024

Le Master Erasmus Mundus DENSYS 2.0, coordonné par l’Université de Lorraine, a remporté un nouveau financement de la Commission européenne, qui s'étendra jusqu'en 2030 ! Ce programme international couvrira ainsi cinq nouvelles promotions d’étudiants afin de les former aux problématiques liées à la transition énergétique.

Le DENSYS 2.0, qui a débuté ce mois-ci, poursuit l'héritage du programme DENSYS en tant qu’initiative internationale d’envergure avec la sélection de 22 étudiants sur plus de 500 candidatures reçues.

Ces étudiants venus du monde entier aborderont cette année des thématiques autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems). Avec une approche interdisciplinaire, ce programme ambitionne d’équiper les futurs diplômés de compétences avancées en ingénierie (électrique, chimique, mécanique), tout en les sensibilisant aux sciences humaines. Ces connaissances pluridisciplinaires leur permettront d’interagir avec différents experts et de jouer un rôle clé dans la transition énergétique équitable et durable.

Découvrez les témoignages de 4 étudiants Walmy, Elisalome, Saqib et Vanesa :

Un consortium d’institutions européennes prestigieuses

Le programme est développé et mis en œuvre par un consortium de quatre institutions européennes de premier plan : l’Université de Lorraine en France (coordinateur), Royal Institute of Technology (Stockholm) en Suède, l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) en Espagne et le Politecnico di Torino en Italie.

Le cursus s’étend sur deux années. Lors de la première année, les étudiants étudieront à l’Université de Lorraine avec un cursus interdisciplinaire. Lors de la deuxième année, les étudiants auront la possibilité de se spécialiser en management de l'énergie thermique, stockage de l'énergie électrique et modélisation des systèmes énergétiques au sein de l’une des institutions partenaires précédemment citées.

Les nouveautés de ce Master 2.0

Le DENSYS 2.0 se distingue par cinq axes stratégiques majeurs :

  1. Un programme renforcé sur la thématique des systèmes d'énergie renouvelable décentralisés ;
  2. Des moyens pour atteindre le « zéro émission nette » avec des technologies de décarbonation ;
  3. Une sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux ;
  4. Développer les compétences numériques ;
  5. Acquérir des compétences en management stratégique pour des innovations durables sur le long terme.

Ce programme de formation répond aux défis énergétiques du futur en préparant les leaders de demain à s'engager activement dans la transformation des systèmes énergétiques à l’échelle mondiale, tout en promouvant une approche durable et équitable.

Le Master Erasmus Mundus DENSYS 2.0 s'affirme donc comme une initiative phare pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la transition énergétique internationale et contribuer à un avenir énergétique plus durable et décentralisé.

Découvrez l'interview de Fabrice Lemoine, directeur du Master :

Cofinancé par Erasmus+, crée en 2020, programme financé par l'Union européenne, le Master Erasmus Mundus DENSYS 2.0 est un parcours-type du Master Energie de la Faculté des Sciences et Technologies. Il propose une formation dans les domaines interdisciplinaires autour des systèmes énergétiques décentralisés et intelligents (Decentralised smart ENergy SYStems).