[EURECA-PRO] Lectures series sur la transition énergétique : inscrivez-vous gratuitement !

Mercredi 2 octobre 2024 - Mercredi 13 novembre 2024
Lieu(x):
En ligne

L'alliance européenne EURECA-PRO organise un cycle de conférences gratuites en ligne (lecture series), composée de 14 cours réalisés par des enseignants-chercheurs. Le thème général du module est l'introduction aux objectifs de développement durable, en mettant l'accent sur la consommation et la production responsables.

EURECA-PRO réunit 9 universités implantées dans 8 pays européens, et entend mener ses actions stratégiques en formation, recherche et innovation autour de la consommation et de la production responsables, avec l’ambition de se positionner de manière forte et visible sur le thème de l’économie circulaire et de la transition environnementale. L'Université de Lorraine fait partie depuis 2022 de cette alliance poursuivant une stratégie tournée vers le grand défi de la transition écologique.

Objectifs des lecture series

Les conférences ont pour but de fournir une introduction aux objectifs de développement durable en mettant l'accent sur la consommation et la production responsables. Le thème spécifique du premier semestre 2024-2025 est la "transition énergétique", illustrée par les domaines thématiques suivants :

•     Green Deal de l'UE et transition énergétique
  •     Infrastructures pour la transition énergétique
  •     Marchés de l'énergie
  •     Technologies énergétiques
  •     Stratégies de transition
  •     Matériaux pour la transition énergétique
  •     Impacts sur l'environnement

Ces conférences seront présentées par des enseignants chercheurs des neuf universités de l'alliance européenne, répartis dans huit pays. Les conférences sont ouvertes aux étudiants, aux chercheurs et au personnel académique.

Participez et recevez 3 ECTS

Cette série de conférences fait partie du module "Introduction aux objectifs de développement durable avec l'accent sur la consommation et la production responsables". 3 crédits ECTS peuvent être accordés aux étudiants des universités partenaires d'EURECA-PRO si 11 conférences ont été suivies et qu'un examen final en ligne a été effectué. Tous les participants peuvent obtenir un certificat de présence pour chaque conférence, le cycle de conférences étant une option sous réserve d'acceptation du/de la responsable de formation.

Les informations nécessaires et les conditions de participation seront envoyées en septembre à toutes les personnes pré-inscrites sur ce formulaire.

En savoir plus sur EURECA-PRO